Auto-massage : des gestes simples pour chasser les toxines

Les principales techniques d’auto-massage consistent à des mouvements dynamiques. S’étirer, s’assouplir, se détendre, tonifier l’ensemble des muscles, tout en y associant un travail respiratoire et une prise de conscience des sensations corporelles.

L’auto-massage aide à chasser le stress qui augmente la pression artérielle exposant alors l’organisme aux maladies cardiaques, problèmes gastro-intestinaux, maux de tête et mal de dos. Il permet également d'évacuer les toxines provonnant de l’alimentation ou de la pollution. Elles circulent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie ou les poumons. Quelques mouvements d'auto-massage suffisent pour les éliminer et rétablir le bon le bon fonctionnement de l’organisme.

Auto-massage du cuir chevelu contre les résidus toxiques

1/4
Auto-massage : des gestes simples pour chasser les toxines

Quand les cheveux sont ternes, plats, difficiles à coiffer, cela indique souvent que des résidus de shampooing, de coloration, de tabac, de calcaire… empêchent le cuir chevelu de respirer. C’est le moment de le détoxiquer. L’auto-massage du cuir chevelu favorise la circulation sanguine. Les cellules capillaires sont régénérées. Pratiqué de manière régulière, il réhydrate les cheveux asséchés par le soleil et les bains de mer et de piscine. Commencez par poser les doigts des deux mains sur votre tête. Exercez une pression douce et appliquez un mouvement circulaire sans bouger vos doigts. C’est le cuir chevelu qui bouge. Reproduisez ce mouvement sur la nuque et les tempes. 

Auto-massage du ventre après des excès alimentaires

2/4
Auto-massage : des gestes simples pour chasser les toxines

Quand les toxines s’accumulent dans l’organisme, le système digestif peut fonctionner au ralenti et provoquer gênes et inconfort. L’auto-massage du ventre favorise la digestion et réduit les ballonnements. Posez d’abord vos mains sur le ventre de chaque côté du nombril. Effectuez plusieurs cycles respiratoires, le temps que la zone se réchauffe. Gonflez le ventre à l’inspiration et creusez-le à l’expiration. Effectuez des massages dans le sens des aiguilles d’une montre, autour du nombril. D’abord avec la paume des mains, puis du bout des doigts. Terminez en pétrissant : prendre et rouler un pli entre le pouce et les doigts. 

Détoxiquer le visage

3/4
Auto-massage : des gestes simples pour chasser les toxines

Les toxines et les déchets qui s’accumulent dans votre corps et dans votre peau sont responsables d’un teint terne, des cernes et d’une partie de vos imperfections. Ces mouvements d'auto-massage vont booster votre peau en la débarrassant des toxines. Sur l’ovale du visage, faites des ciseaux avec l’index et le majeur, du menton vers les oreilles. 5 fois de suite. Placez les deux mains à plat, à la verticale de chaque côté du nez et lissez doucement vers l’extérieur. 5 fois de suite. Même mouvement de le promette vers l’extérieur. Même mouvement du dessus des sourcils vers la racine des cheveux. Voilà de quoi faire fuir les toxines et raffermir votre visage.

Auto-massage des jambes pour éliminer toxines et eau

4/4
Auto-massage : des gestes simples pour chasser les toxines

Une accumulation de toxines et d'eau dans les tissus peut provoquer une sensation de jambes lourdes. Dans cet auto-massage pieds et mains sont mis à contribution. Allongé, jambes surélevées, ce sont d’abord les pieds qui effectuent le massage de la partie basse des jambes (cf  : techniques et explication sur la diapo). Puis les mains prennent le relais pour le haut des cuisses. 

Voir la suite du diaporama
Sources

Communiqué de presse Compex, avril 2002

Méthode utilisée en «Running-yoga», concept développé par Pascal Jover et Bénédicte Opsomer

Alexandra Louison, athlète.

mots-clés : massage, détox, toxines
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :