A l'eau ou à la poêle : quelle cuisson est la meilleure contre le cancer ?

Des chercheurs espagnoles ont récemment relancé la polémique sur la meilleure façon de cuire ses aliments afin de profiter de leur bienfaits. Si la plupart des gens plébiscitent la cuisson à l'eau, le groupe d'étude de l'université de Grenade prétend que faire cuire à la poêle est la meilleure technique. "Des aliments sautés sont beaucoup plus riches en composés phénoliques", selon l'étude. Ils sont excellents pour la santé cardiovasculaire et auraient des vertus anti-cancer. A condition d'ajouter une cuillère d'huile d'olive vierge.

L'huile d'olive chauffée augmente le taux d'antioxydants

Pour cette étude, les chercheurs ont fait cuire 120 grammes de pommes de terres, potirons, tomates et artichauts sans peau, ni pépins. Trois méthodes de cuissons ont été testées : faire sauter les aliments à la poêle ou les faire bouillir dans l'eau une fois avec l'huile d'olive et une fois sans. "Lorsque la chaleur est augmentée grâce à l'huile d'olive on a remarqué une meilleure augmentation des antioxydants par rapport à une méthode de chaleur qui passe par l'eau", expliquent les chercheurs.

Mais attention, les scientifiques ajoutent qu'à la poêle, il n'y a pas que les antioxydants qui augmentent, les calories aussi.

Vidéo : Recette anti-choléstérol - purée de potimarron

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :