7 problemes de sante declenches par l’allumage du chauffage

Les températures en France baissent. En Île de France, 10 degrés de différence sont en moyenne constatés entre la semaine dernière et cette semaine en France. Il fait plus froid, ce qui amène nécessairement des rhumes et autres virus circulant traditionnellement pendant les périodes les plus fraîches de l’année.

Froid : comment éviter les rhumes ?

Qui dit températures fraîches dit virus. Mais rassurez-vous, i l existe des méthodes pour éviter de tomber de malade.

Dans un premier temps, la nutritionniste Kerry Torrens conseille, dans les colonnes de BBC Afrique, de privilégier certains aliments aux vertus protectrices. Elle conseille de consommer beaucoup de légumes et de fruits colorés riches en vitamine A nécessaire pour se défendre contre les infections. La consommation plus importante d’avoine et d’orge est également préconisée par la spécialiste. Riches en fibres hydrosolubles appelées bêta-glucanes, l’avoine et l’orge permettent de renforcer le système immunitaire.

Mis à part l’alimentation, il est évidemment important de se laver les mains régulièrement pour éviter de tomber malade. Cela fait partie des mesures protectrices les plus simples à mettre en œuvre, et qui est efficace.

Les virus pouvant rester en suspension dans l’air, il est important d’aérer régulièrement son habitat pour éviter tout risque de contagion. Cette mesure est d’autant plus nécessaire lorsque l’on vit avec d’autres personnes et que l’une d’entre elles est malade.

Le stress peut également être un facteur facilitant les rhumes. En effet, celui-ci a un impact sur les défenses immunitaires. Pratiquez des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation.

Allumage du chauffage : voici les 7 problèmes de santé que cela entraîne

Bien que nous ayons eu des températures très douces pour un mois d’octobre, celles-ci tendant à diminuer de 10 degrés environ dans les prochains jours. Par conséquent, de nombreuses personnes (certainement les plus frileuses) auront tendance à allumer le chauffage chez elles. Toutefois, cette action n’est pas sans conséquences sur la santé comme l’a expliqué le docteur Neel Patel au média britannique Daily Record.

Voici 7 problèmes de santé déclenchés par l’allumage du chauffage.  

Asthme

1/7
7 problèmes de santé déclenchés par l’allumage du chauffage

Le chauffage central d’une maison a tendance à assécher l’air, ce qui peut rendre la respiration difficile et déclencher de l’asthme. L’air sec peut déclencher de la toux et un essoufflement. Alors, le médecin conseille d’humidifier l’air de sa maison en investissant dans un humidificateur afin de réguler la quantité de vapeur d’eau dans l’air.

Infection des sinus

2/7
7 problèmes de santé déclenchés par l’allumage du chauffage

Un air sec ne favorise pas uniquement l’asthme, il peut aussi entraîner une infection des sinus car l'air assèche la couche de mucus qui tapissent les voies nasales, ce qui entraîne un blocage des sinus. Le mieux à faire est d’humifier les voies nasales à l’aide de bains de vapeur. Des sprays nasaux hydratants sont également disponibles en pharmacie, sans ordonnance.

Allergies

3/7
7 problèmes de santé déclenchés par l’allumage du chauffage

Les personnes allergiques pendant les saisons douces ne sont pas plus épargnées pendant les saisons froides. En effet, le chauffage d’une pièce entraîne un phénomène de convection qui provoque la circulation de la poussière dans l’air. Ceci peut donc favoriser les allergies qui se soignent à l’aide de médicaments antihistaminiques.

Maux de tête et migraines

4/7
7 problèmes de santé déclenchés par l’allumage du chauffage

Allumer le chauffage chez soi sans s’hydrater de façon régulière peut avoir un impact néfaste sur votre santé et entraîner des migraines. Veillez donc à boire suffisamment pour ne pas risquer d’avoir des maux de tête.

Voir la suite du diaporama

Affections cutanées

5/7
7 problèmes de santé déclenchés par l’allumage du chauffage

Les personnes ayant une peau à tendance sèche et/ou avec de l’eczéma risquent de voir leurs problèmes de peau s’accentuer avec l’allumage du chauffage qui assèche l’air et réduit le taux d’humidité dans les pièces. Veillez donc à garder votre peau hydratée à l’aide de crèmes adaptées.

Démangeaisons au niveau des yeux

6/7
7 problèmes de santé déclenchés par l’allumage du chauffage

Le chauffage asséchant l’air, il peut avoir un impact sur l’hydratation des yeux. Des yeux secs entraînent des démangeaisons. Il est recommandé de ne pas chauffer au-delà de 18°C pour les chambres et 21°C pour les pièces à vivre.

Saignements de nez

7/7
7 problèmes de santé déclenchés par l’allumage du chauffage

Le manque d’humidité dans l’air, associée à l’allumage du chauffage, peut entraîner des saignements de nez. Veillez donc, encore une fois, à ne pas trop chauffer votre habitat et d’avoir recours à des sprays hydratants pour éviter la formation de croutes dans les narines provoquant des saignements.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :