Vieillir effraie les Français. Cela est perçu comme un tabou au sein de notre société.
A lire aussi :
5 aliments qui font bien vieillirUn sondage mené par l’institut d’études BVA pour la Fondation MUTAC a montré que la vieillesse a encore une image peu reluisante, malgré les multiples progrès réalisés, notamment par la médecine, pour vivre plus longtemps et mieux. 68 % des Français sont effrayés à l’idée de vieillir, 13 % pensent que vieillir est une maladie.
Vieillesse : la nécessité de briser le tabou
« Alors qu’un Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2050, il est urgent de briser les idées reçues sur les personnes âgées. Leur place dans notre société est au cœur du débat public, comme on l’a vu au moment de la crise sanitaire qui a révélé leur vulnérabilité ou lors de la crise des Ehpad. Avec ce baromètre, nous souhaitons contribuer utilement à ce débat, en dressant un état des lieux des perceptions et croyances à l’égard du vieillissement et de nos aînés » a expliqué Nicole Bigas, présidente de la Fondation MUTAC.
D’autre part, outre la peur, vieillir est associé à l’altération des capacités (51%) et la modification de l’apparence physique (18%). « Ces évocations spontanées sont relativement homogènes, quelle que soit la tranche d’âge, et témoignent d’une construction sociale partagée autour de ce thème » précise le communiqué.
Les personnes âgées : pas assez valorisées dans la société
Parmi les données révélées par l’étude, on peut noter que 30 % des Français pensent que les personnes âgées sont suffisamment respectées. 34 % pensent qu’elles sont méprisées.
22 % estiment que la société est suffisamment prévenante à leur égard et 26 % particulièrement bienveillante.
Vieillir : les femmes principalement touchées par ce tabou
« C’est en moyenne à 49 ans qu’on a fait sentir à certaines personnes qu’elles étaient trop vieilles, essentiellement dans le milieu professionnel (54%), mais également dans leur famille (22%) ou leur environnement amical (22%) » précise l’étude.
Information non relayée par l’étude, mais qu’il convient de noter : les femmes sont particulièrement touchées par le tabou de la vieillesse. Ce phénomène survient notamment à l’arrivée de la ménopause (donnée qui n’est pas mentionnée
« Dans certains milieux sociologiques, c’est encore un tabou. La ménopause est souvent considérée par beaucoup de monde comme un marqueur de la vieillesse des femmes » déclare Florence Trémollières, présidente du groupe d’étude sur la ménopause et le vieillissement hormonal, auprès de LCI.
Elles ne sont également plus autant considérées dans le milieu professionnel et sont victimes d’âgisme. L’OMS le définit comme suit : « L’âgisme regroupe les stéréotypes (la façon d’envisager l’âge), les préjugés (ce qu’inspire l’âge) et la discrimination (la façon de se comporter), dont on est soi-même victime ou dont autrui est victime en raison de l’âge. »
Quelques clés pour bien vieillir
L’étude précise les différents éléments importants, aux yeux des Français, afin de bien vieillir.
En réponse spontanée comme assistée, respectivement 34 et 72 % des sondés citent le lien social comme étant le premier besoin nécessaire au bien vieillir, et cela passe avant la santé (31 % en spontané et 35 % en assisté). « Cela comprend le fait d’être entouré, aimer et être aimé et la notion de passer du temps avec ses proches » précise le communiqué.
La santé est également essentielle pour bien vieillir aux yeux des Français. En spontanée, elle ressort en deuxième position, à hauteur de 31 %.
L’autonomie et les moyens financiers sont des critères également jugés essentiels pour mieux vieillir comme le détaille l’étude : « Les moyens financiers sont évoqués spontanément par 28% de la population, quel que soit l’âge en évoquant principalement le fait d’avoir suffisamment de revenus et une bonne retraite. L’autonomie, bien que peu évoquée spontanément (8%), est le deuxième élément le plus important pour bien vieillir (56%), c’est même le premier critère cité par les 60 ans et plus en assisté (71%). »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.