Grossesse : comment reconnaître les contractions ?Adobe Stock
Sommaire

Passage obligé avant l'accouchement, les contractions sont symptomatiques de la fin de grossesse. Mais entre les contractions utérines naturelles, qui peuvent survenir au cours du quatrième mois de grossesse, et les contractions de travail, il n'est pas toujours évident de faire la différence. On vous aide à les décoder !

Contractions d'entraînement : une préparation de l'utérus

Les contractions de grossesse encore appelées contractions de Braxton Hicks sont des contractions d’entraînement qui préparent l’utérus avant le sprint final.

Vous pouvez parfois en ressentir deux ou trois au cours d’une heure et ce, plusieurs fois dans la journée, mais elles demeurent complètement irrégulières.

Souvent, elles se manifestent en fin de journée ou après une activité physique plus importante que d’habitude.

Contractions de travail : toutes les 5 minutes depuis 1 heure, foncez !

Les contractions de début de travail, quant à elles, sont régulières et une fois que le rythme est pris, impossible de les stopper !

L’intervalle de temps qui sépare deux contractions va petit à petit se raccourcir. Une contraction toutes les 15 minutes, puis toutes les 10 minutes puis le tempo va s’accélérer et vous les ressentirez toutes les 5 minutes. Tenez-vous prête à partir à la maternité !

En général, on conseille aux mamans qui accouchent pour la première fois de se rendre à la maternité lorsque ces contractions de travail se reproduisent t outes les 5 minutes depuis une heure.

Pour compter vos contractions, plusieurs méthodes :

-la plus classique consiste à noter sur un papier l'heure de début d’une contraction puis celle du début de la suivante et ainsi de suite. Vous aurez au bout de cinq/six contractions une bonne idée de leur fréquence.

-Pour les mamans branchées nouvelles technologie, il existe des applications smartphone qui calculent la fréquence des contractions à votre place.

Avant l'accouchement, des contractions de plus en plus fortes

Les "fausses" contractions sont plutôt ressenties comme un resserrement ou un tiraillement. Elles n’augmentent pas d’intensité au fil du temps. Si vous posez vos mains sur votre ventre, vous les sentirez très bien : le ventre devient tout dur et on ne peut pas le comprimer.

Les contractions de travail sont comme une sorte de vague qui commence doucement dans le ventre ou le dos, monte en puissance, atteint un sommet, puis diminue au fur et à mesure que l’utérus se relâche. Elles deviennent de plus en plus fortes au cours des heures et atteignent leur maximum lorsque la dilatation du col de l'utérus est complète.

Vraies contractions : une durée de plus en plus longue

Les contractions de Braxton-Hicks durent en moyenne entre 20 et 40 secondes.

Les contractions de travail sont plus longues au fur et à mesure que le travail progresse. Elles passent de 15 à 20 secondes au tout début à 30 à 45 secondes pour se prolonger durant 40 à 60 secondes toutes les 3 à 4 minutes à l’approche de l’expulsion du bébé.

Contractions de travail : des douleurs dans tout le ventre

Les contractions de fin de grossesse peuvent être pénibles et tirailler un peu mais ne sont pas réellement douloureuses. La douleur est souvent localisée à une zone de votre ventre.

Les "vraies" contractions font mal dans tout le ventre. La douleur est variable suivant les femmes mais ces contractions ne passent pas inaperçues et généralement les mamans savent que c’est "le bon moment".

La douleur ne débute pas au départ de la contraction. Elle se manifeste avec un petit décalage et prend fin avant la fin de la contraction. Ces contractions sont ressenties au niveau de l’abdomen et de la région pelvienne mais si le bébé est en position postérieure (c’est-à-dire que son dos est vers le dos de la maman) les contractions sont souvent perçues dans la région lombaire (le fameux accouchement par les reins !)

Vraies contractions : elles modifient le col de l'utérus

Les contractions de fin de grossesse ne sont pas assez intenses ni régulières pour déclencher le travail. Mais elles sont indispensables pour "maturer" votre col et étirer la partie inférieure de l’utérus (le segment inférieur) et aider la tête du bébé à s’installer dans le petit bassin.

Le jour J, l’utérus se transforme en un puissant moteur capable d’ouvrir le col, de le raccourcir et de faire progresser le bébé vers la sortie. Ces contractions dépendent de plusieurs hormones : les prostaglandines et l’ocytocine. Les contractions permettent après la naissance, l’expulsion du placenta puis la bonne rétraction de l’utérus.

À savoir : Le jour J, certaines femmes peuvent avoir un faux travail qui se traduit par des contractions régulières et douloureuses (comme celle du travail) mais qui n'ont pas d'effet sur le col.

Contractions : comment calmer la douleur ?

Les contractions de fin de grossesse s’estompent généralement si vous marchez, changez de position ou si vous vous relaxez dans un bain chaud.

En revanche, pour les contractions de travail, si on peut gérer la douleur, on ne peut pas les faire disparaître. L’arsenal à votre disposition est multiple : la péridurale bien sûr qui arrive en tête chez la majorité des parturientes. Mais il existe également des méthodes douces pour mieux supporter la douleur sans recourir à la péridurale pendant l'accouchement, parmi lesquelles l’acupuncture, l’hypnose, la relaxation…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.