Le secret pour rester en bonne santé, beaucoup de personnes aimerait le connaître. A défaut de l’avoir complètement dévoilé, Lorenzo Morelli, chercheur à l’institut de microbiologie de l’université catholique de Sacro Cuore, à Piacenza (Italie), a peut-être levé le voile sur une partie du mystère. En analysant les résultats de nombreuses études, le scientifique avance que le yaourt pourrait permettre d’éviter les maladies plus longtemps. Le yaourt, réputé pour faciliter la digestion du lactose, est un lait fermenté à partir de deux bactéries lactiques : la Lactobacillus bulgaricus et la Streptococcus thermophilus.
Moins de rhume en mangeant des yaourts
Pour cela, il rappelle les résultats d’une étude in vitro puis in vivo menée sur des souris. La souche Lactobacillus bulgaricus OLL1073R-1 permettait la production d’un sucre complexe extracellulaire qui augmenterait de façon significative l’activité des cellules responsables de notre système immunitaire.
Le chercheur italien précise également qu’une étude clinique sur l’Homme avait démontré qu’une consommation quotidienne, pendant 12 semaines, de yaourt contenant cette même souche divisait par 2,6 la fréquence des rhumes chez les personnes âgées. Le même test avait été réalisé avait des souches différentes de la bactérie lactique, sans aucun résultat probant. Lorenzo Morelli suggère ainsi que les bénéfices pour la santé du yaourt seraient étroitement liés à la souche utilisée lors de la fermentation du lait.
Les résultats de ses travaux ont été publiés sur la revue The American Journal of Clinical Nutrition.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.