Des chercheurs de l’université de Californie (USA) viennent de découvrir une façon originale de prolonger l’espérance de vie. Dans leur étude, publiée dans la revue Cell, ils expliquent que manger du piment rouge permettrait de gagner quelques années de plus.
A lire aussi :
Mal de dos : 6 postures responsables de la douleur
- Lire aussi : Quelle est votre espérance de vie ?
Ils sont partis du constat, connu depuis quelques années, que les personnes souffrant de douleurs chroniques vivent moins longtemps que les autres. Les causes de cet état n’étant pas connues, ils ont tenté de résoudre ce mystère sur des souris dépourvues préalablement d’un récepteur à la douleur, le TRPV1. Présent dans la peau et les nerfs notamment, il a été détruit grâce à des substances telles que la capsaïcine, composant actif du piment.
Résultat ? L’espérance de vie de ces souris avait augmenté de 14% en moyenne par rapport à celle de souris "normales". De plus, lorsque les rongeurs dotés d’une moindre capacité à ressentir la douleur vieillissaient, leur métabolisme continuait de présenter des caractéristiques juvéniles.
"Découvrir que la manipulation de ce récepteur ne permet pas seulement un métabolisme jeune, mais accroît aussi l’espérance de vie, devrait être plein de sens pour les maladies liées à l’âge, principalement le diabète", a déclaré Andrew Dillin, auteur de l’étude.
Si des médicaments pourraient permettre de limiter l’expression de ce récepteur, le biologiste affirme qu’une alimentation riche en capsaïcine pourrait protéger le métabolisme et accroître la longévité.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.