Les salades en sachet plastique seraient propices au développement de la salmonelle, une bactérie à l’origine de graves intoxications alimentaires, selon une étude de l’Université de Leicester. Chez les personnes fragiles, la salmonellose peut entraîner des septicémies, des infections pulmonaires, des méningites, des abcès cérébraux ou encore des cystites.
Les chercheurs, ont injecté de la salmonelle dans le jus de feuilles de différentes salades (laitue de chêne vert, laitue romaine rouge, pousses d’épinard...), sous différentes températures. Ils ont constaté que le jus, qui vient des feuilles cassées ou endommagées, avantageait la croissance de la salmonelle (sur le légume mais aussi sur le sac lui-même), à haute comme à basse température. Les scientifiques ont également constaté que les bactéries s’accrochaient aux feuilles de salades même après plusieurs lavages à l’eau.
Bien penser à se laver les mains pour se protéger
"L'exposition au jus de feuilles de salade peut contribuer à l’apparition de la salmonelle sur les feuilles de salade et souligne l'importance d'assurer la sécurité microbiologique des produits frais" ont commenté les chercheurs. Le risque d’être contaminé est cependant faible, "entre 0 et 3%", mais pas à prendre à la légère. Cette année, une salade infestée par E. coli en juillet a tué deux personnes et hospitalisé 62 autres, rappelle le site du NHS (système de santé britannique).
Les microbes de types salmonelle, E. Coli ou listéria peuvent se nicher dans le sol, s’incruster au cours des différents processus d’emballage ou de transports, se développer dans l’eau ou encore être issue d’une hygiène approximative... Par précaution, il est donc important de bien se laver les mains après un passage aux toilettes et avant de cuisiner, et de garder la salade au réfrigérateur qui, même si elle ne l’empêche pas, ralentit la croissance des salmonelles.
Vidéo : L'infection urinaire - Cystite
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.