en utilisant les toilettes une jeune femme utilise une toilette avec un rouleau de papier toilette à la main©IstockAdobe Stock

Le meilleur moment pour aller à la selle est en général celui que vous aviez prévu, quel qu’il soit. Pour ne pas être surpris pile lorsque vous entrez en rendez-vous, il existe des techniques pour contrôler votre intestin selon le magazine Women’s Health.

En général, les gens passent aux toilettes environ une demi-heure après le levé matinal, à la fin de la digestion du dernier repas de la veille. "Pour la plupart, le meilleur moment est le matin toujours à la même heure", a précisé au magazine le Dr Kenneth Koch, chef de la section de gastro-entérologie du Wake Forest Baptist Medical Center (Etat-Unis) au magazine.

Problème : votre intestin peut commencer à faire des siennes lorsque vous changez vos petites habitudes, en arrivant plus tôt au travail par exemple.

Un mot-clé : la régularité !

La règle d’or pour choisir le bon moment d’aller à la selle est donc la régularité. Et pour cela, il faut être "régulier dans ce qui impacte vos habitudes intestinales", a expliqué le Dr Stephen Hanauer, directeur médical de la Digestive Health Center Northwestern Medicine (États-Unis). Il vaut donc mieux commencer sa journée par un bon bol de café et des fibres pour savoir que vous allez passer aux toilettes juste avant de sortir de chez vous.

"Il existe 100 raisons pour lesquelles vous ne disposez pas de ce laps de temps", selon le Dr Koch. Mais c’est en respectant ces étapes que vous deviendrez réguliers. Et si vous êtes surpris par un besoin impromptu, inutile de décaler le problème à plus tard, selon le Dr Hanauer, cela pourrait occasionner gaz et ballonnements, ce qui n’est pas moins gênant !"

Vidéo : La digestion

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :