"L’amour dure trois ans" titrait Frederic Beigbeder… Il semblerait que son contraire aussi, selon une étude de l’Institut Gottman citée par le site américain Psychology Today.
"Plus vous êtes agressif pendant un conflit, plus votre satisfaction conjugale diminue, avec un impact sur une période de trois ans", révèlent ainsi les chercheurs.
Lorsque nous sentons venir le conflit, une envie primitive de mordre peut monter en nous. La lutte commence alors, avec les mots blessants dans un premier temps, les accusations et les culpabilisations dans un second temps… puis les choses se tassent, la hache de guerre est enterrée… mais le problème aussi. Et rien n’est vraiment réglé.
Ces phases ont une fâcheuse tendance à faire baisser le baromètre de notre amour et notre satisfaction conjugale.
Trouver le bon mot code
Pour mieux gérer la dispute, selon le site américain, il est nécessaire de déposer les armes et de remettre à plus tard la conversation, quand les deux personnes sont dans un meilleur état d’esprit, prêtes à écouter l’autre calmement et avec compassion. Pour donner un indice à son conjoint de cette envie, le site conseille d’utiliser un mot code signifiant : "Je veux en parler respectueusement avec toi, mais je ne peux pas en ce moment car je suis trop en colère", sans oublier d’aborder véritablement le sujet une fois calmés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.