Prendre un comprimé plutôt que de faire du sport pourrait être une nouvelle technique pour protéger son coeur. Une étude, parue dans la revue Science Daily et menée par des scientifiques de l’Université de Colorado (Etats-Unis) a constaté que la prise de vitamine C pouvait être autant effiace qu'une séance d'aérobic pour réduire l’activité de l’endothéline (ET-1). Ce vasoconstricteur est plus présent chez les personnes en surpoids ou obèses. Or, la constriction des vaisseaux les rend moins aptes à faire face à l’évolution des besoins du flux sanguin, ce qui augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.
Dans leur étude, les chercheurs ont sélectionné 35 adultes sédentaires, en surpoids ou obèses, pendant 3 mois. 20 d’entres eux prenaient une dose quotidienne de 500mg de vitamine C et les 15 autres devait faire une séance d’aérobic par jour. Au final l’étude à montré que la prise de vitamine réduisait autant l'ET-1 qu'une séance d’exercice !
Lire aussi :
- Comment faire le plein de vitamines
- 5 vitamines anti fatigue
Les vitamines anti cancer
Pour rappel, il a déjà été prouvé que l’exercice aidait à réduire l’ET-1 chez les personnes en surpoids ou obèses, mais beaucoup d’entre elles disent ne pas avoir le temps d’inclure ce type d’activités quotidiennes dans leur emploi du temps.
En France, l'Anses recommande de consommer environ 500g de fruits et légumes par jour pour assurer la couverture des besoins quotidiens en vitamine C.
Vidéo : Le fonctionnement du coeur
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.