Les personnalités narcissiques peuvent s'avérer problématiques pour les relations sociales. Si vous voulez les repérer avant d'entamer une relation - amoureuse ou amicale - avec une personne narcissique, une nouvelle étude publiée au sein de la revue Psychophysiology devrait pouvoir vous aider.
Il n'est pas toujours aisé d'identifier le narcissisme chez une autre personne, surtout lors de la première rencontre. Or, des chercheurs semblent avoir trouvé plusieurs indices qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.
Une équipe de psychologues de l'Université d'Helsinki ont découvert, par expérimentation, une nouvelle façon intelligente de détecter le narcissisme chez une personne.
Narcissique : des minuscules mouvements du front peuvent être un signe distinctif
Pour les besoins de l'étude, les chercheurs ont recruté 57 personnes précédemment identifiées comme ayant une personnalité narcissique. Elles ont été invitées à effectuer une série de tâches cognitives difficiles. Ensuite, les chercheurs ont apposé des capteurs sur des parties du visage des sujets.
Ensuite, les volontaires ont été invités à écouter une critique de leur performance. Certains ont reçu des éloges, d'autres ont entendu un rapport neutre et un troisième groupe a reçu des commentaires négatifs. Les chercheurs ont ensuite demandé à tous les volontaires ce qu'ils pensaient des tâches qu'ils avaient effectuées et les commentaires qu'ils avaient reçus.
Les chercheurs ont compris que les volontaires qui recevaient une mauvaise critique présentaient inconsciemment des réactions musculaires faciales secrètes - de minuscules mouvements du front et des muscles utilisés pour sourire. Mais cela n'a duré qu'une fraction de seconde. Si vous envisagez de nouer une relation avec quelqu'un, cela peut être considéré comme un signe d'avertissement.
Les chercheurs partagent d'autres comportements fréquents chez les narcissiques. "Les personnes ayant une personnalité narcissique voient le monde comme une extension d'elles-mêmes". Découvrez en images les comportements qui doivent alarmer.
Ils considèrent les besoins des autres comme moins importants
"Les personnes ayant une personnalité narcissique voient le monde comme une extension d'elles-mêmes, et à cause de cela, elles considèrent les besoins des autres comme moins importants", indiquent les psychologues.
Ils ont tendance à être têtus
"Les narcissiques, a-t-on noté, ont tendance à être têtus".
Ils sont envieux
Les personnes narcissiques sont relativement envieuses, surtout lorsqu'elles considèrent que la lumière éclaire une autre personne.
Ils se sentent autorisés à tout ce qu'ils désirent
Ils se sentent autorisés à tout ce qu'ils désirent.
Ils peuvent rendre une personne mal à l'aise
Les psychologues ont également découvert que de tels traits peuvent rendre une personne mal à l'aise et que les autres ont tendance à réagir négativement à un tel comportement.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/psyp.14315
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.