L’adage "les hommes préfèrent les blondes" apparaît déjà sur le plan cinématographique sous le titre Gentlemen prefer Blondes, premier film muet sur le sujet daté de 1928. Puis vingt ans plus tard, c’est la comédie musicale qui consacre Marilyn Monroe dans son rôle de symbole de la femme blonde voluptueuse et sexy. "Cette croyance autour du fait que ‘les hommes préfèrent les blondes’ a perduré dans nos sociétés occidentales depuis des siècles déjà", explique Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychologue et sexologue clinicien chargé d’enseignement universitaire à Paris.
Le mythe sur les blondes et leur succès a traversé les époques. Pourtant, dans plusieurs sondages, les hommes ont déclaré avoir une préférence pour les femmes brunes. C’est le cas d’une étude réalisée par Superdrug, un géant de la distribution de produits de beauté et bien-être en Angleterre, qui avait révélé en 2016 que les hommes voyaient les brunes comme de meilleures épouses.
Or, dans les faits, les choses ne sont pas si simples. "Aux États-Unis, une étude a montré que la répartition des pourboires dans les bars et restaurants était largement favorable aux femmes ayant les cheveux blonds, rapporte Sébastien Garnero à Medisite. En Angleterre, dans le même ordre d’idée, des chercheurs ont pu constater que les femmes avec lesquels les hommes allaient chercher à avoir des interactions sociales en les abordant plus fréquemment, les autres dans des boites de nuit, étaient blondes".
Une expérience similaire avait été menée en France. Le chercheurs Nicolas Guéguen a demandé à des femmes de faire de l’auto-stop avec alternativement des perruques blondes ou brunes. Résultats : les automobilistes s’arrêtaient plus volontiers et majoritairement pour des autostoppeuses aux perruques blondes et avec un intervalle de temps plus rapide.
Pourquoi cette contradiction ? Et surtout, pourquoi les blondes provoquent-elles cet effet ? Explications avec notre expert.
"Les hommes rechercheraient des femmes enfants"
L’idée que les hommes préfèrent les blondes est bien ancrée dans nos sociétés depuis longtemps.
"Elle s’appuie sur plusieurs types de représentations de la blondeur comme étant : plus rare, donc plus précieuse, mais aussi plus typique de la féminité par rapport aux hommes plus bruns et foncés en règle générale, lien avec les théories génétiques, hormonales et évolutionniste la blondeur comme signe de la douceur, de la candeur, de la fragilité, de la pureté des couleurs claires du ciel, des anges, comparativement aux couleurs sombres des abîmes, de l’enfer, au blond de l’enfance et de la jeunesse, avec l’idée qu’instinctivement les hommes rechercheraient des ‘femmes enfants’ plus pures et moins dominatrices", décrypte Sébastien Garnero.
"A contrario la femme brune serait perçue comme ayant un caractère plus dur, plus exigeant, dominant et inconsciemment, elle serait plus castratrice pour l’homme. Bien entendu, il s’agit de représentations, et de préconceptions transmises bien souvent par l’influence culturelle et des mythes transmis de génération en génération".
"De même, de longs cheveux blonds fascinent, car pour beaucoup, ils sont synonymes de sensualité, de fantasme de la femme sexy, à la fois candide, femme fatale et innocente", ajoute le psychologue.
Les hommes prétendent préférer les brunes, mais les faits les contredisent
D’un point de vue déclaratif, les hommes auraient tendance à préférer les brunes, indique un sondage Ipsos. Environ 56 % d’entre eux choisiraient une brune comme conjointe. Une étude réalisée par le Telegraph sur environ 1 000 hommes est arrivée au même constat et révèle également que les hommes auraient des préjugés sur les femmes aux chevelures plus foncées : ils les percevraient comme plus raisonnables et meilleures cuisinières.
Autres éléments à prendre en compte dans les facteurs d’attirance, outre la couleur des cheveux; le critère de la qualité de la dentition semblerait plus important que celui de la couleur des cheveux.
Or comment expliquer les résultats des tests menés sur les autostoppeuses si les hommes déclarent préférer les brunes ? Pour Sébastien Garnero, il ne faut aucun doute : "Sur le plan déclaratif, les hommes prétendent aimer les brunes mais la réalité des faits semble contredire cette assertion. Quelques approches expérimentales ont pu voir le jour et mettre en évidence qu’il existait bien sur le plan psychologique un phénomène particulier que l’on appelle l’effet ‘halo’ qui correspond à un biais positif de désirabilité sociale en faveur des blondes dans le cas présent".
"Il apparaît bien réducteur de se baser uniquement sur la couleur des cheveux"
"D’autres expérimentations plus quotidiennes ont pu se développer, notamment par certains journalistes pour tester l’indice de désirabilité en fonction de la couleur des cheveux sur les sites de rencontres. : On peut citer l’expérience des ‘Matchs sur Tinder’ par la journaliste britannique Alice Hall qui s’est créée plusieurs profils en fonction de la couleur des cheveux. Ses conclusions confirment que la blondeur des cheveux influencerait favorablement le nombre des matchs potentiels, mais malheureusement aussi attireraient les messages les plus grossiers et vulgaires de la part de la gent masculine", partage Sébastien Garnero.
Le psychologue évoque également une expérience génétique d’envergure où des chercheurs ont analysé les données ADN d’environ 300.000 personnes (cf. Pirro Hysi dans la revue dans la revue Nature Genetics) en décryptant le génome de personne d’origine européenne et l’ont comparé aux couleurs de cheveux. "L’objectif de cette étude d’envergure, n’était pas spécifiquement la couleur des cheveux, mais à la question des variations de la pigmentation chez les humains pour faire avancer les connaissances scientifiques sur certains cancers notamment (peau, testicule, prostate, ovaires…) ou certaines maladies (Crohn, vitiligo…)", précise notre expert.
Un des résultats a montré que les nuances plus claires seraient beaucoup plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, ce qui suggère une association entre le sexe et la couleur des cheveux.
Ainsi, la représentation de la blondeur serait associée plus significativement au Féminin, alors que le foncé ou brun serait associé au Masculin. Ce constat scientifique donc correspond bien à l’expression, autrefois populaire, "les hommes préfèrent les blondes... et les femmes préfèrent les bruns", et ce depuis des siècles.
Les critères de beauté sont variables en fonction des époques
"Bien évidemment, ces hypothèses restent relatives et dépendent de l’influence culturelle, des critères de beauté qui peuvent être très variables également en fonction des époques. On imagine difficilement l’une des premières australopithèques Afarensis, ancêtre des humains nommée 'Lucy' par Yves Coppens, déployée une belle chevelure de blonde vénitienne et se pavaner avec une belle robe sexy rouge, il y a environ 3,2 millions d’années, et pourtant, elle devait bien avoir un certain charme à l’époque".
"En guise de conclusion, peu importe la couleur des cheveux (blonde, brune, rousse….), il apparaît bien réducteur de se baser uniquement sur la couleur des cheveux, ou autres pour résumer la désirabilité sociale, l’attirance, qui tiennent compte de bien d’autres facteurs tout aussi importants notamment dans la rencontre sentimentale, amicale et l’alchimie amoureuse entre deux êtres", conclue Sébastien Garnero.
Merci à Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychologue et sexologue clinicien chargé d’enseignement universitaire à Paris.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.