La performance, le goût de l’effort, la transpiration… Trop peu pour vous. L’idée de faire du sport en salle et de vous plier à des entraînements trop poussés vous donne de l’urticaire. Dans le même temps, vous aimeriez profiter du début d’année pour reprendre de bonnes résolutions sportives. Le "cozy cardio" pourrait bien être la solution à cette équation.
Kézaco? Ce concept d’activité physique fait le buzz sur le réseau social TikTok. Popularisée par sa créatrice Hope Zuckerbrow (@hope_zukerbrow), cette activité semble cocher toutes les cases pour celles qui cherchent à se réconcilier avec le sport. La raison de son succès : le cozy cardio associe les bienfaits de l’exercice physique accessible et modéré, comme la marche ou le Pilates à domicile, et une ambiance douillette et cocooning. Il s'agit d'un "mouvement permettant aux femmes de se réapproprier leur relation à l'exercice", explique Hope Zuckerbrow, citée par Women’s health.
Parfait pour les débutants, ceux qui veulent reprendre l’activité physique en douceur ou encore pour les candidats à la perte de poids, le Cozy cardio invite à intégrer dans son quotidien u ne routine cardio détendue et agréable, sans sortir de chez soi.
Les commandements du Cozy cardio
Comment ça marche ? Pour que tous les ingrédients soient réunis, la créatrice prône de créer une ambiance agréable chez soi, d’enfiler une tenue confortable dans laquelle on se sent bien. Elle recommande également de choisir une séance d’activité physique qui nous plaît et nous fait du bien (ce peut être de la marche sur un tapis de course ou des mouvements de Pilates), mais aussi de pratiquer sans culpabiliser et sans mettre la barre trop haut. En d’autres termes, la créatrice s’inspire des réflexes immuables et indissociables d’une motivation sportive et d‘une pratique sur le long terme.
Une routine accessible et bénéfique pour la santé
Le Cozy cardio est un bon moyen de ressentir les bienfaits d’une routine sportive et bien-être. L’activité aide à prendre soin de soi et à améliorer sa relation avec son corps et avec l’exercice physique. Le fait d'être chez soi offre un gain de temps et favorise la mise en place d’une routine durable.
Pas de code vestimentaire requis ni d’équipement spécifique, cette approche se met à la portée de tous et valorise l’accessibilité, en donnant la liberté à chacun de bouger comme il l’entend. Enfin, en ciblant une activité physique d’intensité modérée, la pratique permet d’améliorer sa condition physique en développant l’endurance cardiorespiratoire (ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires) tout en optimisant le bien-être.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.