Vaut-il mieux manger avant de faire du sport, ou non ? Quels sont les avantages et les inconvénients de faire de l’exercice physique à jeun ?
Les avantages de faire du sport à jeun
Faire du sport le matin sans avoir mangé depuis la veille au soir permet de ne pas se sentir ballonné ou gêné par la digestion pendant la séance, au contraire on se sent léger. Être à jeun aide aussi à brûler les graisses et à favoriser la perte de poids. Et cela pourrait améliorer les capacités d’endurance, voire même la sensation d’énergie, chez certains sportifs.
Les inconvénients de faire du sport à jeun
Si vous n’aurez pas de soucis de digestion pendant votre séance de sport, pratiquez à jeun peut par contre être inconfortable si vous avez très faim et que votre ventre grogne.
De plus, vous risquez de manquer d’énergie, voire même de faire de l’hypoglycémie et donc de vous sentir en état de malaise et d’épuisement. Si vous cherchez à gagner en musculature, il faut également éviter de faire du sport à jeun, car le corps a besoin de nutriments et de protéines.
Enfin, faire du sport à jeun peut provoquer une faim plus accrue pendant le reste de la journée, et donc compromettre une perte de poids.
Alors, que faut-il faire ?
Il est conseillé de manger avant de faire du sport, mais de plutôt consommer des aliments légers et qui se digèrent facilement. Puis, d'attendre au moins une heure avant de pratiquer un exercice physique. C’est un bon compromis entre le fait de pratiquer le sport à jeun, ou juste après un gros petit-déjeuner.
De temps en temps, quand vous manquez de temps pour manger et attendre une heure avant votre activité physique, vous pouvez faire du sport à jeun, si cela reste exceptionnel.
https://www.lequipe.fr/Coaching/Tous-sports/Actualites/Faire-du-sport-a-jeun-bonne-ou-mauvaise-idee/874442
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.