Vieille de plus de 2 000 ans, la médecine thermale rencontre un franc succès. Et pour cause, en 2019, près de 600 000 personnes ont suivi une cure thermale. Généralement, une cure thermale dure 3 semaines et est prescrite en alternative aux médicaments. Les soins thermaux (bain, douche, massage…) composent la majorité des soins administrés en cure thermale. Ainsi, plusieurs types de pathologies peuvent être traitées grâce au thermalisme : arthrose, rhumatologie, dermatoses, eczéma, allergies, asthme…
Cure thermale : dans quels cas est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ?
La cure thermale doit être prescrite par un médecin, dans le cadre d'une affection spécifique pour laquelle les eaux thermales sont reconnues comme bénéfiques. Les affections pour lesquelles une cure thermale est recommandée doivent figurer sur la liste établie par l'Assurance Maladie tout comme la station thermale où la cure est effectuée. En outre, le patient doit être affilié au régime général de la Sécurité Sociale ou à un régime spécial de l'Assurance Maladie pour bénéficier d’une prise en charge de sa cure. 65 % des frais liés aux soins thermaux et 70 % des soins médicaux sont remboursés en cas de prise en charge. Les 35 % restants sont à la charge du patient, mais peuvent être versés par une mutuelle.
7 pathologies qui donnent droit à prise en charge par l'Assurance Maladie
Une multitude de pathologies peut être prise en charge dans le cadre d’une cure thermale, en voici 7.
La rhumatologie
Les personnes souffrant de pathologies telles que l’arthrose, l’ostéoporose, de rhumatismes ou encore de sciatique peuvent se voir prescrire une cure thermale.
Les affections des voies respiratoires
Il est possible de se voir prescrire par son médecin une cure thermale lorsque l’on est atteint d’asthme, d’allergies respiratoires, d’otites ou de bronchites à répétition.
La phlébologie
Les affections telles que les varices, les hémorroïdes, les jambes lourdes, ou encore l’insuffisance lymphatique peuvent faire l’objet d’une cure thermale prescrite par un médecin.
La neurologie
Les personnes qui sont atteintes de fibromyalgie, la maladie de Parkinson, ou bien de sclérose en plaques peuvent bénéficier d’une cure thermale prise en charge par l’Assurance Maladie.
Les maladies cardio-artérielles
Plusieurs maladies cardio-artérielles peuvent être soignées grâce à une cure thermale, en plus de traitements « classiques ». On compte parmi ces maladies l’angine de poitrine, la maladie de Raynaud ou encore l’hypertension artérielle.
L’appareil urinaire
Les affections de l’appareil urinaires sont multiples : calculs, cystites, prostatites récidivantes… Celles-ci peuvent être soignées grâce à de soins thermaux réalisés dans le cadre d’une cure thermale.
Dermatologie
Différentes affections de la peau peuvent être traitées en cure thermale comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, ou les rougeurs sur le visage.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.