L'ashwagandha, aussi appelée ginseng indien, est une plante utilisée en médecine traditionnelle indienne depuis plus de 3000 ans. Depuis quelque temps, elle connaît un regain de popularité sur le réseau social prisé par les jeunes TikTok. En effet, l’ashwagandha a pour réputation de faire baisser l’anxiété et le stress, d’améliorer les capacités cognitives, voire d’aider dans la gestion du diabète et d’améliorer l’endurance à l’effort.
Ashwagandha : des effets supposés sur le stress et les niveaux de testostérone
De plus en plus d’influenceurs vantent les soi-disant bienfaits du ginseng indien, sans forcément que leurs propos soient confirmés par des études scientifiques. D’après eux, la plante star aide à booster les taux de testostérone, rend plus heureux et aide même à mieux gérer les événements négatifs, comme les ruptures ! Néanmoins, toutes ces affirmations sont à prendre avec des pincettes. L’ashwagandha peut même avoir des effets indésirables lorsque cette plante interagit avec certains traitements.
Dans les colonnes du média spécialisé Medical News Today, le docteur en médecine intégrative américain David C. Leopold explique que l’ashwagandha contient des substances appelées withanolides. Ce sont ces substances qui auraient des effets sur le stress. “L’ashwagandha fait partie d’une classe de médicaments naturels qu’on appelle souvent adaptogènes à cause de leurs effets sur le système immunitaire et de leurs impacts positifs sur l’état physique en période de stress. Étant donné que l’ashwagandha peut réduire le stress, cette plante pourrait aider à réduire la fatigue et d’autres symptômes liés au stress.”
Ginseng indien : une plante peu testée sur les humains
Toujours dans Medical News Today, la docteure Amala Soumyanath, professeure de neurologie à l’école de médecine de l’Université de Santé et de Science de l’Oregon, met toutefois en garde : la plupart des données disponibles sur l’ashwagandha et sur ses effets neurologiques viennent d’études faites en laboratoire, et non pas sur des humains.
Qu’en est-il des supposés effets du ginseng indien sur la libido clamés par certains influenceurs ? “Ces propos me semblent incroyablement trompeurs”, réagit la nutritionniste-diététicienne au Mount Sinai Hospital Cancer Center Brittany Craig. La médecin précise : “Oui, l’ashwagandha pourrait améliorer les niveaux de testostérone, ce qui peut affecter la libido et la force, et il a été prouvé que cette plante peut aider à gérer le stress et l’anxiété, mais les bénéfices prouvés sur la libido sont légers à modérés.”
Ashwagandha : une plante néfaste pendant la grossesse
Enfin, il ne faut pas oublier les potentiels effets indésirables du ginseng indien. “Cela peut exacerber des maladies auto-immunes en stimulant l’activité immunitaire. Cela peut également stimuler l’hormone thyroïdienne, d’où une exacerbation de l’hypothyroïdie, et cela peut avoir des effets sur les traitements utilisés contre l’hypothyroïdie”, développe la docteure Brittany Craig.
Elle conclut : “De plus, étant donné que l’ashwagandha peut faire monter les niveaux de testostérone, les personnes atteintes d’un cancer de la prostate hormono-sensible ne devraient pas en consommer. Pour finir, cette plante n’est pas recommandée pendant la grossesse car des doses importantes d’ashwagandha peuvent déclencher un avortement.”
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.