Les céphalées, ou maux de tête, sont des douleurs ressenties au niveau du crâne. Elles peuvent se manifester sur une zone localisée ou sur l'ensemble de la tête. Elles sont fréquentes, banales et bénignes le plus souvent, durent de quelques heures à quelques jours et constituent l'un des premiers motifs de consultation médicale.
Thé et infusions : de nombreux bienfaits
Les plus fréquentes sont les céphalées dites primaires (migraines, céphalées de tension, algie vasculaire de la face). Elles peuvent également être un symptôme (céphalées secondaires) et survenir dans le contexte d'une autre maladie (sinusite, otite, glaucome). Les céphalées peuvent être aiguës (brutales) ou chroniques. Les femmes, quel que soit leur âge, y sont plus souvent sujettes que les hommes.
Fort heureusement, des remèdes existent pour pallier les maux de tête. Si l’on ne veut pas forcément passer par la case médicament, certains thés ou certaines tisanes peuvent faire leur effet. Et pour cause, les bienfaits des infusions sont nombreux. Parmi eux :
- une meilleure hydratation : un thé chaud améliore les apports en liquides (et les maux de tête sont accentués par la déshydratation)
- des propriétés anti-inflammatoires : certains thés, comme ceux au gingembre, ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui peuvent aider à soulager les céphalées et les gonflements
- des propriétés anti-stress : préparer son infusion puis la boire peut devenir une sorte de rituel relaxant et ainsi permettre de réduire les maux de tête
- une sensation de chaleur : boire une tasse de thé peut apporter réconfort et relaxation
- des propriétés additionnelles : certaines infusions, comme la camomille, aident à soulager la nausée, un symptôme qui accompagne souvent les céphalées
Quelles sont les meilleures infusions contre les maux de tête ? On vous en dit plus.
La camomille romaine
“Ses propriétés thérapeutiques sont reconnues depuis l'Antiquité comme étant digestives et apéritives, mais également comme permettant de lutter contre les nausées et vomissements. Antispasmodique et antinévralgique, elle calme les maux de tête, de dents, les courbatures et les règles douloureuses, et peut stopper un rhume pris au début”, indique Le Monde.
La menthe poivrée
“L’application d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes est parfois recommandée pour soulager les maux de tête, sans aucune preuve d’efficacité”, explique l'encyclopédie Vidal.
La grande camomille
“La grande camomille (Tanacetum parthenium) est traditionnellement considérée comme l’une des plantes les plus efficaces contre les maux de tête. Son efficacité a été reconnue par l’OMS pour prévenir les crises de migraine”, poursuit le dictionnaire.
L’écorce de saule blanc
“Traditionnellement, l’écorce de saule blanc est préconisée pour soulager les maux de tête. Les sommités fleuries de la reine-des-prés posséderaient cette même propriété. Enfin, le café est souvent conseillé, en particulier au début des crises de migraine”, d’après l’encyclopédie Vidal.
Le gingembre
Le gingembre possède des principes actifs qui facilitent la digestion et combattent efficacement les nausées. Le gingembre, par son action anti-inflammatoire, permet de soulager efficacement les douleurs, notamment les douleurs migraineuses.
La lavande
“Véritables concentrés de vertus, les huiles de lavande et de menthe poivrées sont particulièrement indiquées pour contrer les crises de migraine”, note l’Institut Pasteur de Lille.
Le curcuma
Le thé de curcuma, également appelé lait doré ou latte de curcuma, a gagné en popularité au cours des dernières années. Le curcuma, une épice fréquemment utilisée dans la cuisine indienne, a des propriétés anti-inflammatoires, d’après le magazine StudyFinds.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.