L’exposition au froid peut affecter le corps de bien des façons (dents qui grincent, peau qui rosit ou rougit…). Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce phénomène météorologique fait également pointer les tétons ?
A lire aussi :
Pour quelles raisons les hommes ont-ils des tétons ?Tétons qui pointent : un réflexe incontrôlable
Tout d’abord, sachez que les tétons ne pointent pas qu’en hiver : cela peut également arriver avec la ventilation et la climatisation, par exemple. Le processus physiologique qui entraîne l’érection des tétons quand ils ont froid est le même qui cause la chair de poule, explique dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost le dermatologue Joshua Zeichner. “Cette réponse du corps se fait indépendamment de notre volonté, elle est le résultat de réactions automatiques de notre corps à notre environnement”, développe le médecin, également professeur associé de dermatologie à l’hôpital Mount Sinaï de New York.
Comme le décrit une étude publiée en 2016 dans la revue scientifique Nature Neuroscience, une chute de température déclenche le système nerveux sympathique, responsable, entre autres, de la “réponse de combat-fuite”, une réponse physiologique au stress qui survient en présence de quelque chose de terrifiant. Ce processus active les cellules nerveuses qui contrôlent les muscles érectiles à l’origine du durcissement des tétons et de la chair de poule.
“Lorsque le corps a froid, le système nerveux sympathique fait se contracter les muscles érecteurs du poil, minuscules, qui sont attachés aux follicules pileux”, indique le docteur Aanand Geria, dermatologue au sein de la clinique Geria Dermatology. “En ce qui concerne les tétons, le système nerveux sympathique fait se contracter des muscles lisses spécifiques. Cette contraction tend la peau, d’où l’érection du téton”, poursuit le médecin.
Érection des tétons : une manière de réguler la température corporelle
On connaît désormais le processus à l’origine du durcissement des tétons. Mais quel est son intérêt ? Cela aide, d’une part, le corps à retenir la chaleur lorsqu’il a froid : les muscles sous la peau se contractent “afin de garder l’air chaud près de la peau et de perdre moins de chaleur à cause des radiations de la peau”, détaille la chirurgienne esthétique Michelle Lee dans les colonnes du média américain Shape. Pour les mammifères, dont les humains font partie, “réguler la température corporelle via de petits processus est essentiel à la survie”, ajoute le docteur Geria.
Si le réflexe qui entraîne l’érection des tétons et la chair de poule lorsque l’on a froid n’a plus grand intérêt pour les humains aujourd’hui, cela était très important pour nos ancêtres. Lorsque les humains étaient particulièrement poilus, faire se dresser tous les poils de son corps pouvait aider à obtenir une meilleure isolation - et cela nous rendait plus menaçants, un peu comme les chats qui veulent paraître intimidants.
À noter : les tétons peuvent également se dresser lorsque l’on est excité sexuellement, lorsqu’on les touche (par exemple avec le frottement d’une chemise), à cause de changements hormonaux pendant le cycle menstruel, pendant la grossesse et l’allaitement, et même à cause d’émotions fortes comme la peur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.