Saviez-vous que le cancer colorectal peut être guéri dans 90% des cas lorsqu’il est détecté à un stade précoce ? Un chiffre rassurant, et pourtant : trop peu de personnes à risque se font dépister. “Seulement 34,3% de la population concernée - les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans - réalisent l’examen de dépistage”, déplore l’Institut national du cancer. Un taux en dessous des recommandations européennes, qui préconisent un seuil minimum de 45%.
Cancer colorectal : trop peu de dépistage à cause des tabous
Conséquence : le cancer colorectal est aujourd’hui le deuxième cancer le plus meurtrier en France. En effet, lorsque le cancer colorectal est à un stade avancé, sa propagation vers les ganglions et les organes voisins, comme le foie, peut être rapide.
Les causes du faible taux de dépistage du cancer colorectal sont multiples, d’après l’Institut national du cancer. Parmi elles, on peut citer :
- un manque de sensibilisation
- le tabou quant au côlon et au rectum
- la gêne provoquée par le fait de devoir manipuler ses selles
Justement, pour pallier cette gêne et ces tabous, il existe un kit de dépistage à utiliser chez soi. Ce test se fait en quelques minutes. Pour rappel : le dépistage du cancer colorectal est recommandé tous les deux ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sans symptômes ni antécédents.
Comment s’utilise ce kit de dépistage ? Il s’agit ici de collecter ses selles. Comme l’explique le Centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers :
- dépliez le dispositif de collecte des selles et enlevez les trois petits papiers de protection des autocollants
- collez-le sur trois points de la lunette de vos toilettes avec les petits trous devant
- important : pour que le test soit réussi, il ne faut pas que les selles soient en contact avec un liquide (urine, eau de javel...)
- une fois le dispositif de collecte installé, allez à selle
Pour commander son kit de dépistage, c’est par ici : https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/invitation-franceconnect
Mais c’est quoi, le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est un cancer qui se développe lentement au niveau de la paroi interne du côlon ou du rectum. Les tumeurs sont souvent précédées de lésions précancéreuses, les polypes, qui sont de petites excroissances situées au niveau de la muqueuse colique ou rectale. Les polypes sont souvent dépistés et traités suffisamment tôt, permettant ainsi de faire baisser l’incidence du cancer colorectal. Le stade (degré d'extension du cancer) du cancer colorectal est classé sur une échelle allant de 0 à 4 : les stades 0, 1 et 2 sont les cancers localisés, limités au côlon : aucun ganglion n'est envahi et il n'y a pas de métastases. Les stades 3 et 4, quant à eux, sont plus invasifs.
À noter : certaines mauvaises habitudes de vie peuvent contribuer au développement d’un cancer colorectal, comme le tabagisme, la consommation d’alcool, le surpoids et l’obésité, la sédentarité, une alimentation trop riche en viande rouge et trop faible en fruits et légumes, entre autres. Si vous êtes concerné, n’attendez plus pour commander votre test de dépistage du cancer colorectal à faire à la maison !
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.