C’est un étrange trouble qui fait parfois la une des journaux spécialisés dans la santé : la maladie de Pica déconcerte les médecins. Plusieurs case reports sur le sujet ont été publiés, par le passé, dans diverses revues scientifiques. Il faut dire que cette pathologie fascine, puisque les personnes concernées mangent compulsivement des aliments non comestibles, parfois en grandes quantités et sur le long terme.
A lire aussi :
L’ARFID, ce trouble du comportement alimentaire méconnuPica : on a retrouvé 8 kg de pièces de monnaie dans l’estomac d’un homme
En 2018, par exemple, la revue Acute Medicine & Surgery avait publié un article sur un patient japonais de 51 ans qui s’était rendu à l’hôpital car il souffrait d’une perte d’appétit inquiétante et d’une grande fatigue. Une radiographie avait finalement révélé que plus de 8 kg de pièces de monnaie étaient stockées dans son estomac. Les médecins avaient entrepris de retirer une partie des pièces à la main, et le reste en vidant son œsophage.
“Le pica perturbe rarement le fonctionnement social, mais cette maladie se produit souvent chez des sujets atteints d'autres troubles mentaux qui perturbent le fonctionnement (comme l’autisme, un déficit intellectuel ou la schizophrénie)”, précise le manuel médical MSD.
La plupart des personnes atteintes de Pica ingèrent des éléments non toxiques, comme de l’argile, de la craie ou des cheveux, mais il arrive, comme dans le cas du patient japonais, que leurs comportements soient plus dangereux. On peut alors constater des complications graves, comme une obstruction intestinale, une perforation avec péritonite, une obstruction des voies respiratoires ou une intoxication aux métaux lourds.
Il est toutefois important de noter qu’avant l’âge de deux ans, on ne peut pas parler de maladie de Pica, puisque l’enfant n’est pas encore conscient de ce qu’il consomme.
On connaît encore peu de choses sur la maladie de Pica
Comme l’explique la plateforme de téléconsultation Qare : “Il n’y a pas de causes identifiées à maladie de Pica, cependant on distingue plusieurs facteurs de risque, tels que :
- le stress
- un niveau socio-économique bas
- des facteurs culturels
- une déficience intellectuelle
- une négligence pendant l’enfance”
Il existe néanmoins peu d’études sur le sujet, et les connaissances sur la maladie de Pica sont encore éparses. Il a en revanche été prouvé que cette pathologie peut toucher des personnes qui ne souffrent pas de troubles mentaux. “Chez les enfants, la maladie de Pica est susceptible d’apparaître à la suite d’un trouble affectif. Certaines femmes développent, quant à elle, le syndrome de Pica durant leur grossesse”, détaille Qare.
Le traitement de cette maladie nécessite dans un premier temps une approche pluridisciplinaire qui mêle psychiatrie, psychologie, diététique, et assistance sociale. Ce n’est qu’ensuite que les professionnels de santé peuvent travailler sur les carences nutritionnelles du patient. En ce qui concerne le patient japonais cité plus haut, le traitement a dû être drastique : après un examen psychiatrique, les médecins ont découvert qu’il était schizophrène et l’ont interné dans un établissement spécialisé.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.