Hiver : 5 signes qui montrent que votre peau souffre du froid

Lorsque les températures baissent, votre peau est mise à rude épreuve : votre peau tiraille, devient sèche ou commence à développer des rougeurs. Pour cause, quand le thermomètre passe en dessous des 10 °C, les vaisseaux se contractent pour limiter les déperditions de chaleur. Le débit sanguin diminue et la peau se retrouve mal vascularisée et moins nourrie. En bref : elle s’affaiblit.

Outre le froid, le vent est également très mauvais pour la peau, car il "décape" les cellules cutanées. Par ailleurs, les changements brutaux de température entre l’extérieur et l’intérieur sont aussi mauvais pour la peau. En effet, à cette période, il n’est pas rare de surchauffer son intérieur, mais la différence de température avec l’extérieur peut faire souffrir nos épidermes fragilisés. De plus, les douches brûlantes et les savons ou gels douche détergents (bien trop agressifs) viennent s’ajouter à l’équation... à tel point que la peau peut se mettre à peler et/ou démanger

Pour savoir si votre peau est fragilisée par la période hivernale, Medisite vous livre les 5 problèmes de peau que le froid peut provoquer.

Froid : comment prendre soin de sa peau en hiver ?

C’est pour ces multiples raisons que notre peau produit moins de sébum, ce qui pose problème. En effet, les bactéries présentes sur la peau, qui agissent comme des boucliers aux agressions extérieures (UV, pollution, évaporation...) n'arriveront également plus à défendre l'épiderme. Résultat : le teint devient alors terne, sensible et sec.

Tout d’abord, pour savoir si votre peau est fragilisée par la période hivernale, vous pouvez effectuer ce test très simple : le soir, nettoyez votre peau avec votre savon ou nettoyant habituel. Attendez environ une heure et déposez un mouchoir ou un papier absorbant sur votre visage. Si ce dernier reste complètement sec, c’est que votre peau ne produit pas le sébum dont elle a besoin pour se protéger.

Dans ce cas, pour protéger votre peau en hiver, vous pouvez prendre plusieurs précautions :

  • Nourrissez au quotidien votre peau en appliquant des crèmes émollientes. (Privilégier les formules vendues en parapharmacie, car leur composition a été testée pour réduire les risques d'intolérance) ;
  • Utilisez un sérum hydratant, à appliquer avant la crème, juste après la toilette du visage ;
  • Faites un masque chaque semaine ;
  • Ne restez pas longtemps dans votre bain chaud (cette habitude affaiblit la fonction barrière de la peau) ;
  • N’abusez pas du chauffage à la maison (les chauffages ont tendance à assécher l’air ambiant et la peau. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un humidificateur d'air.) 

Autre conseil, qui, lui, est valable toute l'année : pour avoir une peau moins sensible et réactive, encore faut-il apprendre à bien la connaître. Pour ce faire, vous devez savoir quel(s) produit(s) elle tolère, quelle formule ou quel ingrédient elle ne supporte pas. En effet, une fois nourri correctement avec les nutriments qu’il lui faut, l'épiderme pourra se réguler tout seul et souffrira moins des agressions extérieures (changements climatiques, changements hormonaux, stress...).

Votre nez ou vos joues deviennent rouge

1/5
Hiver : 5 signes qui montrent que votre peau souffre du froid

Vous souffrez sûrement de rosacée. "Il s’agit d’une maladie cutanée chronique caractérisée par une atteinte des petits vaisseaux sanguins du visage", écrit Ameli. "Cette pathologie de la peau touche essentiellement la partie centrale du visage telle que le front, le nez, les joues ou le menton."

"Les poussées de rosacée affectent normalement le visage, principalement le nez et les joues supérieures en leur donnant une couleur rouge vive", explique auprès de The Sun le Dr Eva Melegh, dermatologue. Dans ce cas, la spécialiste recommande de ne pas essayer de nouveaux produits de soin de la peau. "Évitez également l'alcool et ne vous lavez pas le visage avec de l’eau très froide", continue-t-elle.

Vous avez la peau sèche

2/5
Hiver : 5 signes qui montrent que votre peau souffre du froid

En hiver, il n’est pas rare que votre peau s’assèche. En effet, le plus souvent, ce sont vos mains et votre visage qui seront touchés par ce phénomène. Pour prendre soin de ces zones exposées au froid, vous pouvez d’abord mettre en place quelques habitudes. 

Pour les peau sèche, il est possible de choisir une crème plus riche afin d’apporter un maximum d'hydratation à votre épiderme. Si le reste de votre corps est également affecté, changez votre gel douche habituel par une huile lavante plus respectueuse de l’épiderme. Et n’hésitez pas à vous hydrater avec une crème riche ou un baume, notamment sur les zones où les frottements avec les vêtements sont les plus importants (coudes, genoux, hanches…).

Pour les mains sèches, appliquez régulièrement de la crème riche, car l’épiderme des mains est dépourvu de glandes sébacées. Pensez-y après chaque lavage des mains qui abîme l’épiderme, notamment en période de pandémie où la désinfection est fréquente. Vous pouvez aussi appliquer une couche généreuse de crème hydratante et enfiler des gants en coton pour la nuit.

Vous avez des pellicules

3/5
Hiver : 5 signes qui montrent que votre peau souffre du froid

Votre cuir chevelu démange et vous avez constamment des résidus sur vos vêtements ? Il s’agit très probablement de pellicules. "La formation de pellicule est souvent la conséquence d’un cuir chevelu sec", indique la dermatologue. "Pour cause, le temps froid, le faible taux d'humidité et l'air sec peuvent l'assécher l’hiver et le rendre plus sensible."

Pour y faire face, le Dr Eva Melegh suggère notamment de réduire la chaleur de vos douches et d'arrêter d'utiliser des produits coiffants trop agressif. "Si les shampooings antipelliculaires ne fonctionnent pas, passez à un shampooing et à un traitement spécialement conçus pour le cuir chevelu sec." Pour cela, adressez-vous à un professionnel de santé qui saura vous conseiller. 

Vous avez des boutons de fièvre

4/5
Hiver : 5 signes qui montrent que votre peau souffre du froid

"Le temps froid, les maux de l’hiver comme le rhume ou la grippe, l'excès d'alcool, le manque de sommeil ou encore le stress peuvent faire apparaître des boutons de fièvre", révèle la dermatologue. "Une fois qu'un bouton de fièvre se manifeste, il faut généralement six à dix jours pour qu'il disparaisse."

 

Toutefois, il existe des méthodes pour s’en débarrasser plus rapidement. Tout d’abord, "ne portez pas de rouges à lèvres et gardez vos lèvres couvertes d'une fine écharpe lorsque vous êtes dans le froid", conseille la spécialiste. "Évitez également les boissons trop chaudes." Par ailleurs votre pharmacien peut également vous aider à trouver un remède adéquat.

Voir la suite du diaporama

Votre peau est grasse

5/5
Hiver : 5 signes qui montrent que votre peau souffre du froid

Alors que normalement, la peau s’assèche en période hivernale, il se peut que chez certaines personnes, elle soit au contraire plus grasse. D'ailleurs "plus vous essayez de nettoyer la peau grasse, plus vous produirez davantage de sébum", explique Eva Melegh. 


Donc, pour arrêter ce cercle vicieux, vous devez adopter l'approche opposée et arrêter d'essayer de diminuer le sébum. "Celui-ci s’avère en fait très bon pour la peau puisque c’est un hydratant naturel", indique-t-elle auprès de The Sun. "En laissant le sébum naturellement sur votre peau et en utilisant moins de produits de nettoyage, cela devrait aider à réguler votre production de sébum en hiver."

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/20763452/dermatologist-glowing-skin-christmas/

Pourquoi a-t-on toujours la peau sèche et irritée l'hiver ?, Ouest France, 8 mars 2018

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rosacee-couperose/definition-facteurs-favorisants

mots-clés : froid, hiver
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.