Pathologie chronique la plus courante en France, l’hypertension artérielle concerne près d’un adulte sur trois, selon les autorités sanitaires. Véritable enjeu de santé publique, l’hypertension représente un facteur de risque non-négligeable quant au développement d’autres pathologies parallèles et étroitement liées, comme toutes les affections de type cardio-neuro-vasculaire.
L’hypertension artérielle en quelques notions
Caractérisée par une pression sanguine plus élevée qu’à la normale, l’hypertension artérielle est diagnostiquée à partir du moment où la tension artérielle systolique - qui exprime la pression du sang sur les parois des artères lorsque le coeur bat - est supérieure ou égale à un certain chiffre précis (140 mmHg), à deux reprises, dans un laps de temps assez restreint. Par ailleurs, l’hypertension artérielle peut-être soupçonnée lorsque la tension diastolique - qui, contrairement à la tension systolique, correspond à la pression dans les artères lorsque le coeur se relâche - est supérieure ou égale à un taux fixé à 90 mmHg.
Parmi les facteurs de risque favorisant l’augmentation de la pression sanguine, se trouve notamment la consommation insuffisante de légumes ainsi que de fruits, mais également la consommation excessive de graisses saturées et… de sel.
Le sel et l’hypertension artérielle
Si le sel ne manque pas d’ajouter de la saveur aux plats, il est à considérer avec beaucoup d’attention. Essentiel à l’organisme, le sel peut toutefois très vite devenir nocif s’il est consommé en quantités déraisonnables. Pourtant, à l’heure où les industries se font de plus en plus transparentes quant à la composition des aliments, il reste parfois difficile de s’imaginer la quantité de sodium que renferment certains produits trouvés dans le commerce.
En effet, il est tentant d’avoir la main lourde sur le sodium, qui permet non seulement d’augmenter la durée de conservation des plats et produits transformés, mais améliore également leur couleur, équilibre leur texture naturelle et prévient la prolifération des bactéries.
Dans le diaporama ci-après, 15 aliments sélectionnés par des spécialistes de la nutrition ont été classés selon leur teneur en sodium, du moins concentré en sel au plus riche.
Mélange d’épices pour barbecue
Ces sachets d’épices mélangées sont généralement vendues de façon à ce qu’elles soient prêtes à l’emploi. Sorties à l’occasion des barbecues estivaux, ces mélanges se composent généralement d’épices comme du paprika, de l’ail, de l’oignon, du persil, de la coriandre et surtout… du sel. Beaucoup trop de sel.
"Les épices pour barbecue peuvent donner un goût délicieux à certains aliments, mais si vous regardez attentivement, le premier ingrédient est généralement du sel, et certains contiennent également du glutamate de sodium et/ou du sel d'ail, ce qui peut augmenter la teneur en sel à environ 300 mg pour seulement une maigre portion de 1/4 de cuillère à café ! Envisagez de faire votre propre mélange d'épices ou de rechercher une version sans sel. Combinant de la poudre d'ail, de la poudre de cayenne, de la poudre de chili, du cumin et des packs de poivre noir dans la saveur avec un boost antioxydant et sans l’excès de sodium", ont conseillé les spécialistes.
Les tortillas industrielles
Vendues dans la plupart des commerces, les tortillas sont les bienvenues pour des "soirées tacos" entourés de ses proches ! Pourtant, leur teneur en sodium s’élève à presque 320 mg par tortilla. "Une coquille de tortilla taco peut contenir 320 mg de sodium ! Lisez attentivement vos étiquettes et assurez-vous de le totaliser dans tout votre repas pour évaluer pleinement la teneur en sel et aider à abaisser votre tension artérielle", recommandent les experts.
Le poulet rôti
Star des dimanches midis chez bon nombre de personnes, le poulet rôti n’est pourtant pas le mieux classé en matière de composition nutritionnelle. "Le poulet rôti semble être un moyen pratique et abordable d'obtenir vos protéines sans trop de tracas ; cependant, ce n'est pas parce qu'il est pratique et abordable qu'il n'est pas nocif pour la santé. Le sel peut être une partie importante d'une alimentation saine lorsqu’il est consommé avec modération. Malheureusement, la teneur réelle en sodium trouvée dans les poulets rôtis peut être chaotique et difficile à estimer en raison d'un manque d'étiquetage sur le produit lui-même ou sur l’emballage", a exprimé l’un des médecins interrogés.
Les fromages à pâte persillée
Certains fromages à pâte persillée, comme le Bleu notamment, contiennent également d’incroyables doses de sodium. "La quantité de sodium variera en fonction du fromage que vous choisissez, mais certains fromages très salés comme le Bleu contiennent 395 mg de sodium pour moins de 30 grammes ! Assurez-vous non seulement de vérifier la quantité de sodium sur l'étiquette, mais aussi d'évaluer la quantité que vous consommez pour évaluer avec précision votre apport en sodium", selon les spécialistes.
Les bouchées et petits fours aux oeufs
Les bouchées et préparations industrielles aux oeufs frais ou bien surgelés sont de véritables puits de sodium. "Une bouchée d'œuf frais ou congelé peut contenir environ 410 mg de sodium par bouchée d'œuf. Une partie de cela est due au fromage ajouté, au bacon non séché et au sel. Ceux-ci peuvent être préparés à l'avance dans votre cuisine et congelés. Lorsque vous le préparez à la maison, vous avez plus de contrôle sur l'apport en sodium et ajoutez des légumes riches en potassium comme les poivrons rouges pour améliorer également le contrôle de la tension artérielle", recommandent les experts.
Les mélanges de pâtisserie instantanée
Les experts évoquent particulièrement le mélange de pudding instantané vendu dans les commerces. Ce mélange contiendrait plus de 430 mg de sodium, "ce qui peut vous surprendre car il est masqué par la douceur ! Certaines façons de réduire le sodium du pudding instantané sont d'utiliser le mélange de pudding sec sans ajouter du sel et ajoutez-y vos propres saveurs naturelles".
Les haricots blancs en sauce
Ces préparations toutes faites achetées prêtes à l’emploi dans les commerces ne présentent pas la meilleure des compositions qui soit. Les experts ont constaté qu’une demi-tasse de haricots blancs en sauce, que les anglophones nomment traditonnellement "baked beans", contiendrait à elle seule pas moins de 520 mg de sodium.
La sauce soja faible en sodium
Si certaines sauces soja vendues en grande surface s’affirment "pauvres en sel", il n’en est rien… "La sauce soja à faible teneur en sodium contient 570 mg pour 1 cuillère à soupe, ce qui n'est pas un aliment à faible teneur en sodium. Un bon substitut serait les acides aminés de noix de coco qui contiennent 270 mg pour 1 cuillère à soupe, ce qui diminue le sodium de 300 mg par portion et donne toujours la saveur désirée", ont expliqué les spécialistes en nutrition.
Le jus de tomate
Boisson star de l’été pour certains, accompagné de sa poudre de céleri, le jus de tomate contient pourtant une dose non-négligeablede sodium.
"Alors que les tomates peuvent aider à abaisser la tension artérielle en raison du lycopène, du potassium et du folate, le sodium ajouté au jus de tomate peut resserrer les artères et provoquer une augmentation de la tension artérielle. Même les variétés à faible teneur en sodium peuvent vous éloigner de vos objectifs de tension artérielle. Aussi, le jus de tomate présente une teneur concentrée en sucre qui peut entraver la résistance à l'insuline qui peut jouer un rôle négatif dans l'augmentation de la tension artérielle. Si vous aimez le goût, envisagez de choisir des variétés 100 % sans sucre ajouté et ajoutez plutôt un peu d'eau", expliquent les experts.
Les repas surgelés ou emballés
S’ils sont généralement utilisés pour leur côté pratique, les plats surgelés ou emballés s’éloignent bien loin des choix les plus sains que vous pourrez faire pour votre organisme.
"De nombreux plats cuisinés contiennent de très grandes quantités de sodium, ce qui peut contribuer à l'hypertension artérielle. Non seulement cela, mais ils sont souvent faibles en vitamines et en minéraux et riches en graisses saturées, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques. Les repas surgelés sont très pratiques dans le monde occupé d'aujourd'hui, mais gardez à l'esprit qu'ils ne sont pas tous créés pareil. Recherchez des repas à faible teneur en sodium et accompagnez-les d'une salade ou d'un autre légume", ont recommandé les spécialistes.
Les soupes industrielles
Les soupes retrouvées en boîte ou en sachet présentent d’incroyables teneurs en sodium, allant parfois jusqu’à 890 mg de sel pour un produit, selon les experts en nutrition. "Parce que le sel est utilisé comme conservateur et pour aromatiser les conserves, la majorité des soupes en conserve ont tendance à être très riches en sodium", ont-ils partagé.
Les viandes transformées
Saucisses, salami, bacon, jambon… "Les viandes transformées contiennent de très grandes quantités de sodium et de faibles quantités de nutriments. Elles ont également été associées à des taux accrus de cancers. Ces aliments peuvent contribuer à augmenter la tension artérielle, et ils ne fournissent vraiment pas beaucoup de nutriments sains. Plutôt que de manger un sandwich avec du poulet en charcuterie transformée pour le déjeuner, choisissez du poulet ou de la dinde entier, rôti, tranché avec de la moutarde, de la laitue et de la tomate sur du pain de blé entier", conseillent les médecins.
Le bicarbonate de soude
"Bien que vous ne mangiez pas de bicarbonate de soude à la cuillerée, il peut être ajouté à de nombreux pains ou produits de boulangerie ou sur une liste d'ingrédients d'une recette que vous utilisez. Le bicarbonate de soude est composé à 100 % de bicarbonate de sodium et 1 cuillère à café contient 1 260 mg de sodium ! Assurez-vous d'en tenir compte, surtout lorsque vous cuisinez avec du bicarbonate de soude et de la levure chimique, car cela peut sûrement s’additionner", expliquent les spécialistes.
Les pizzas surgelées
Si les pizzas congelées dépannent bien des soirées où l’envie de cuisiner après le travail ne s’est pas présentée, elles peuvent pourtant faire considérablement grimper la tension artérielle.
"Avez-vous déjà retourné votre pizza surgelée préférée pour voir la teneur en sodium ? Certains repas surgelés peuvent contenir plus de la moitié de l'apport quotidien recommandé en sodium (2 300 mg par jour pour la plupart des gens ou 2 000 mg par jour si vous souffrez d'hypertension artérielle)", selon les experts.
Les boissons électrolytiques
Boissons élaborées pour redonner au corps les minéraux perdus dans la sueur, les urines et les autres fluides corporels, certaines d'entre elles peuvent s’avérer véritablement nocifs pour l’organisme, alors même qu’ils ont été conçus pour effectuer tout le contraire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.