- 1 - Le microbiote cutané, ce bouclier contre les infections
- 2 - L’exposition prolongée au soleil malmène les protéobactéries
- 3 - Après l’exposition solaire, le microbiote se reconstitue rapidement
- 4 - Déséquilibre cutané : un risque de dermatites
- 5 - Conseils de dermato pour préserver son microbiome cutané
S’ils nous aident à faire plein de vitamine D et dopent notre moral, les bains de soleil, encore plus quand ils sont prolongés, ne font pas nécessairement bon ménage avec notre peau. On le sait, l'exposition prolongée aux rayons UV (sans protection solaire adaptée) est associée à des lésions de l'ADN des cellules de la peau, à l'inflammation et au vieillissement prématuré du derme.
Ce qui est moins connu en revanche, c’est l’impact réel des rayons UV sur notre microbiote cutané. Et dans quelle mesure les comportements individuels face au soleil influent sur l’équilibre de notre peau et sur sa santé. Autant de questions sur lesquelles se sont penchées des chercheurs de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni.
Les résultats de leurs investigations, parues le 8 août 2023 dans la revue Frontiers in Aging, montrent que nos attitudes face au soleil, pendant les vacances, perturbent la composition de notre microbiote et sa diversité.
Le microbiote cutané, ce bouclier contre les infections
Pour mieux comprendre la portée de leur découverte, le Dr Marie-Estelle Roux, médecin dermatologue à Paris, revient sur le microbiome cutané et son importance pour la santé de la peau : "Le microbiome cutané, ce sont les milliards de bactéries qui vivent à la surface de notre peau et qui nous protègent".
Ces communautés microbiennes qui peuplent le plus grand organe du corps humain qu’est notre peau, cohabitent naturellement de façon harmonieuse, afin de nous protéger des agents pathogènes. "L’équilibre de notre microbiome cutané est aussi important que l’équilibre de notre microbiote digestif. Il est le garant de la peau saine, en préservant le pH, l’hydratation, les fonctions cellulaires et immunitaires de la peau. Il assure la défense anti-infectieuse", précise l’experte, interrogée par Medisite.
Dans l’étude anglaise, les chercheurs ont analysé l es effets de l'exposition aux rayons UV sur la composition du microbiote cutané, en se basant sur une cohorte de 21 vacanciers, partis une semaine en vacances. Ces derniers présentaient des habitudes de bronzage hétérogènes.
L’exposition prolongée au soleil malmène les protéobactéries
Les scientifiques ont analysé le microbiote cutané des vacanciers avant leur départ vers des destinations ensoleillées, puis le 28e jour et le 81 e jour après leur retour de vacances.
Chaque vacancier a été classé dans un groupe, en fonction de sa réaction au bronzage. 15 des participants bronzés au retour de leurs vacances ont été placés dans la catégorie des "chercheurs de soleil". Les six autres ont été considérés comme des "évitants" : leur teint n’avait pas changé entre le début et la fin des vacances.
Immédiatement au retour de vacances des participants, les chercheurs ont constaté que le développement du bronzage avait appauvri la communauté des protéobactéries. Cependant, le microbiote de tous les vacanciers s'est rétabli quelques semaines après qu'ils aient cessé de s'exposer au soleil pendant de longues périodes.
Les protéobactéries forment une importante communauté bactérienne, présente à la surface de la peau. "Les protéobactéries sont une famille de bactéries à gram négatif. On en trouve sur la peau mais leur rôle exact n’est pas bien connu, précise le Dr Marie-Estelle Roux à Medisite. La présence de protéobactéries varie beaucoup d’un individu à un autre et même d’une zone cutanée à une autre chez un même individu".
Après l’exposition solaire, le microbiote se reconstitue rapidement
Pour les chercheurs britanniques, cette réduction rapide des protéobactéries constitue un signe que l'exposition au soleil perturbe l'équilibre cutané. "Cette étude (…) fournit des informations importantes sur la manière dont l'exposition au soleil avec une réaction de bronzage, même sur une période ensoleillée relativement courte, peut conduire à une réduction aiguë de l'abondance des protéobactéries, ce qui diminue la diversité du microbiote cutané", affirme le Dr Thomas Willmott, principal auteur de l’étude, chercheur à l'université de Manchester. Mais la récupération est "relativement rapide une fois que la personne retourne dans un climat moins ensoleillé".
Cette étude a été menée sur un petit panel et les chercheurs ne s'expliquent pas les causes de cette sensibilité des protéobactéries aux rayons UV.
Si de plus amples recherches sont nécessaires, ils précisent : "les protéobactéries dominent le microbiote cutané. Il n'est donc pas surprenant que le microbiote se reconstitue rapidement pour rétablir les conditions optimales de fonctionnement de la peau", pointe de son côté le Dr Langton, chercheur associé à l'étude.
Déséquilibre cutané : un risque de dermatites
Cette altération du microbiote cutané sous l’effet du soleil, ne surprend pas notre dermatologue. "L’exposition au soleil modifie très certainement l’équilibre du microbiome de la peau, du fait de la modification de la température de la surface corporelle mais aussi de l’irradiation de la peau par des rayons qui peuvent être toxiques pour les bactéries qui la recouvrent".
Problème, ce changement de la diversité bactérienne, lié au soleil, pourrait dans certains cas, avoir une influence négative sur la peau, et entraîner des pathologies de la peau comme des dermatites, selon les chercheurs britanniques."La fluctuation de la diversité des protéobactéries en particulier a été associée à des problèmes de peau tels que l'eczéma et le psoriasis", notent les chercheurs.
Le Dr Marie-Estelle Roux confirme cette relation possible entre déséquilibre du microbiome cutané et le risque de maladies de peau : "Dans des maladies comme l’acné, la dermatite atopique ou le psoriasis, on observe un déséquilibre du microbiome cutané. On constate aussi que certaines maladies de peau peuvent s’aggraver lors d’expositions solaires, en particulier l’acné, mais aussi des maladies cutanées auto-immunes, comme le lupus cutané".
Conseils de dermato pour préserver son microbiome cutané
Au quotidien, même sans soleil, comment maintenir un équilibre de la peau harmonieux et prévenir les risques d’affections cutanées ? La dermatologue nous guide : "il est important d’apporter des soins très doux à sa peau : faire une toilette régulièrement mais pas trop souvent non plus, car plusieurs douches par jour avec du savon peuvent déséquilibrer et fragiliser la peau. Le mieux est de prendre des douches rapides, à l’eau tiède, avec un nettoyant doux sans savon, d’appliquer une crème hydratante contenant peu d’ingrédients, si la peau est sèche".
Sans mystère, notre mode de vie joue sur la symbiose bactérienne, tant au niveau intestinal qu’au niveau cutané, rappelle la spécialiste : "pour conserver un microbiome cutané équilibré, il faut éviter les antibiotiques et entretenir son microbiote intestinal en mangeant sainement, c’est-à-dire des produits frais, des fibres, et en évitant les sucres industriels, les graisses transformées et l’alcool".
frontiersin.org/articles/10.3389/fragi.2023.1217635/full
Entretien avec le Dr Marie-Estelle Roux, médecin dermatologue à Paris.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.