Œdeme : 7 astuces contre les mains qui gonflent

Le gonflement - ou l'œdème - au niveau des mains peut être de courte durée ou, au contraire, persister dans le temps. “Il apparaît dans de très nombreuses circonstances : fracture du poignet, fracture métacarpienne, main contuse, algodystrophie, paralysie du poignet, brûlures, position de l’immobilisation par plâtre ou orthèse appliquant une pression sur les veines du poignet”, indique le sit Internet spécialisé Salon Rééduca. Ce type de gonflement des mains peut également survenir pendant la grossesse ou après la prise d’un médicament. 

Souvent, l'œdème se développe insidieusement

Comment se forme un œdème ? C’est un “gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel. Le liquide est composé de manière prédominante d'eau, mais des protéines et des liquides riches en cellules peuvent s'accumuler en cas d'infection ou d'obstruction lymphatique”, explique le manuel médical MSD. “Certaines causes s’amélioreront d’elles-mêmes et ne sont pas alarmantes. D’autres peuvent devenir plus graves et endommager les structures de la main”, complète l’assistant de santé en ligne Buoy. 

Le MSD poursuit : “Parfois, l'œdème apparaît brutalement ; les patients se plaignent qu'un membre a subitement gonflé. Plus souvent, l'œdème se développe insidieusement, en commençant par une prise de poids, des yeux bouffis le matin et des chaussures serrées en fin de journée. Un œdème insidieux peut devenir massif avant même que les patients ne consultent.”

Dans tous les cas, l’œdème au niveau des mains peut devenir assez handicapant, à cause des douleurs qu’il entraîne, mais aussi parce qu’il devient difficile de se saisir d’objets du quotidien, et même d’écrire. Heureusement, il existe des astuces pour soulager les douleurs et les désagréments. Medisite vous en dit plus.

Saisissez-vous des objets lourds avec vos deux mains

1/7
Œdème : 7 astuces contre les mains qui gonflent

En utilisant vos deux mains pour attraper des objets lourds comme des poêles à frire, vous ménagerez certaines petites articulations des doigts. 

Faites travailler les muscles de vos doigts

2/7
Œdème : 7 astuces contre les mains qui gonflent

Faire doucement bouger les muscles de vos doigts vous aidera à vous débarrasser des excès de liquide interstitiel. 

Massez-vous les mains avec de la pommade

3/7
Œdème : 7 astuces contre les mains qui gonflent

Asseyez-vous confortablement et passez de la lotion sur vos mains. Commencez par masser le bout des doigts, puis la main et le poignet.

Apposez de la glace sur les zones gonflées

4/7
Œdème : 7 astuces contre les mains qui gonflent

Vous pouvez utiliser un sachet de glaçons ou un paquet de légumes surgelés, l’effet sera le même : le froid aide à réduire le gonflement.

Voir la suite du diaporama

Enfilez des gants de compression

5/7
Œdème : 7 astuces contre les mains qui gonflent

Il existe des gants de compression dits “anti-œdème”, que l’on peut trouver en pharmacie. Ceux-ci empêchent le liquide interstitiel de s’accumuler.

Évitez le sel…

6/7
Œdème : 7 astuces contre les mains qui gonflent

Le sel contient du sodium, or, le sodium retient l'eau dans l’organisme. De ce fait, réduire la quantité de sel que vous consommez peut aider à réduire la rétention d'eau.

…et les aliments très salés en général

7/7
Œdème : 7 astuces contre les mains qui gonflent

On parle ici des aliments ultra-transformés comme les pains et pizzas industriels, les nuggets de poulet, les soupes déjà préparées… 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.