Quel est l’impact psychologique de la ménopause et comment agir ?Istock
Sommaire

La ménopause ne survient pas du jour au lendemain dans la vie des femmes. Ce phénomène physiologique s’installe quelques années avant l’arrêt total des règles, qui indique qu’une femme est ménopausée. On parle de périménopause. « Le moment le plus pénible est ce qui précède la ménopause. Les femmes vont aller bien à certains moments, puis ne vont plus aller bien… C’est très fluctuant. Il va y avoir différents signes, on ne sait pas trop ce que c’est. Une fois que la femme est ménopausée, c’est stable », explique le docteur Jacquemin Le Vern. Toutefois, ce n’est pas parce que la ménopause est installée que la vie des femmes n’est plus impactée.

L’arrêt de la production des hormones a un impact sur la psyché des femmes à la ménopause

La ménopause se caractérise par l’arrêt de la production des hormones œstrogènes, ce qui amène à l'interruption des règles. Ceci a un impact au niveau psychique, comme l’explique la gynécologue : « Les hormones nous donnent plus d’énergie. A la ménopause, il peut donc y avoir une perte d’allant, une perte d’énergie, une plus grande fatigabilité… »

Ménopause : un impact psychologique propre à chaque femme

De fil en aiguille, les conséquences physiques de la ménopause ont un impact sur la psyché des femmes. « Par exemple, la peau devient plus fine, on se sent moins belle. La question d’identité féminine se pose à ce moment-là », détaille la gynécologue. A cela s’ajoute le regard de la société, du conjoint… Le couple peut être impacté, ce qui a des retentissements au niveau psychologique chez la femme. « Une femme qui est dans une relation stable, où la sexualité va bien, qui a eu des enfants, si elle en voulait, va mieux vivre sa ménopause qu’une femme seule depuis des années, qui regrette de ne pas avoir eu d’enfants. Tous les cas sont différents », ajoute la spécialiste.

Ménopause : des impacts physiques qui ont un retentissement au niveau psychologique

Bouffées de chaleur, irritabilité, troubles du sommeil, sécheresse intime… Nombreux sont les symptômes pouvant accompagner la ménopause. Si chez certaines femmes ces signes ne se manifestent pas ou peu, pour d’autres, ils s’avèrent un véritable handicap au quotidien. Selon les données de l’Inserm, 20 à 25 % des femmes ménopausées souffrent de troubles sévères qui affectent leur qualité de vie. Si ces symptômes sont avant tout physiques, ils ont un retentissement au niveau psychologique chez certaines femmes.

Les symptômes de la ménopause doivent être traités pour limiter l’impact sur le plan psychologique

Pour le docteur Jacquemin Le Vern, il est nécessaire de traiter les symptômes de la ménopause lorsqu’ils impactent négativement la vie des femmes. Car mal vécus et non traités, ils affectent le moral. « Pour les femmes qui se plaignent de bouffées de chaleur par exemple, le traitement hormonal, sauf contre-indications, est efficace. Mais cela ne fait évidemment pas tout. Les sécheresses vaginales peuvent entraver la sexualité des femmes, et donc avoir un impact psychologique. Les hormones peuvent être prescrites pour y remédier », déclare la spécialité. Il faut également que les femmes soient rassurées quant aux changements corporels qu’amène la ménopause. « Il est normal de prendre du poids, de se tasser, perdre en taille. Mais ce n’est pas une maladie », déclare le docteur Hélène Jacquemin Le Vern.

Les femmes qui rencontrent des difficultés sur le plan psychologique peuvent également consulter un psychologue afin de bénéficier d'un accompagnement adapté.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.