Les analyses sanguines peuvent en dire beaucoup sur vous. Si la fréquence à laquelle vous devez vous faire tester ainsi que le type d’examen que vous devez envisager dépend de votre état de santé et des maladies que vous êtes susceptible d’avoir, en faire le plus possible n’est pas forcément une bonne idée. Cela étant dit, certains tests sanguins, dits "de routine", sont importants, surtout passé un certain âge.
L’hémogramme pour compter et classer les composants du sang
Le premier test courant et utile à tout type de patient est ce qu’on appelle l’hémogramme. L’Institut national du cancer (InCa) le définit comme suit : “Examen qui, à la suite d’une prise de sang, vise à compter et classer différents composants du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) afin de déterminer si leur nombre est suffisant ou excessif. On parle également de numération formule sanguine, abrégée en NFS ou NF.”
L’hémogramme est prescrit par les médecins aux patientes enceintes, dans le cadre d’un bilan post-opératoire ou pour suivre les effets d’un traitement. Le médecin peut également décider de le prescrire à son patient si celui-ci souffre potentiellement d’anémie, s’il suspecte une infection, s'il veut analyser ses apports nutritionnels ou si le patient a été exposé à des substances toxiques.
Un autre test sanguin fréquent est le bilan métabolique de base (BMB). Celui-ci “est composé de différents examens qui analysent huit substances différentes dans votre sang. Il fournit des informations importantes sur l’équilibre chimique et le métabolisme de l’organisme”, explique le manuel médical MSD. C’est un test de routine, qui peut également être réalisé aux urgences ou dans le cadre d’un suivi de maladie chronique
On prescrit un BMB “pour vérifier différentes fonctions et processus de l’organisme, notamment :
- les fonctions rénales
- l’équilibre des fluides et des électrolytes
- le niveau de sucre dans le sang
- l’équilibre entre acide et basique
- le métabolisme”
Le bilan lipidique pour les femmes dès 50 ans et les hommes dès 40 ans
On peut également citer, parmi les examens sanguins fréquemment pratiqués, le bilan lipidique. Celui-ci “permet de mesurer les lipides dans le sang et de rechercher les éventuelles anomalies lipidiques : le cholestérol : cholestérol total, LDL-cholestérol et HDL- cholestérol ; et les triglycérides”, explique l’Assurance maladie. Cet examen est recommandé en cas de risques cardiovasculaires, mais pas seulement : il est préconisé pour les femmes dès 50 ans et les hommes dès 40 ans, mais aussi pour les patientes souhaitant avoir une contraception hormonale.
En dehors de ces examens “de routine”, d’autres tests sanguins peuvent être utiles. C’est notamment le cas de la mesure de l’hémoglobine glyquée (Hb1Ac), qui peut servir à dépister le diabète. “L'hémoglobine glyquée est le reflet de la glycémie. Tandis que la glycémie capillaire et la glycémie à jeun sont des instantanés de l'état glycémique, l'HbA1c permet, par un dosage sanguin, d'évaluer l'équilibre glycémique sur une plus longue période”, explique la Fédération française des diabétiques. “L’HbA1c a l’avantage d’être le meilleur paramètre de prédiction des complications du diabète ; sa mesure est relativement fiable et simple”, indique La Revue médicale suisse.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.