L’alprazolam, connu sous le nom commercial Xanax est un anxiolytique qui fait l'effet d'un tranquillisant en décontractant les muscles. Il est issu de la famille des Dérivés de la benzodiazépine. Il est prescrit aux patients victimes d'anxiété, dépression ou encore de troubles mentaux liés à l'alcool (syndrome de sevrage).
A lire aussi :
Xanax : les effets secondaires listés par un pharmacienIl est disponible uniquement sur ordonnance et se prend par voie orale. En effet, les contre-indications sont multiples. "En plus d’une allergie à la substance active ou à des excipients, le Xanax et ses génériques sont contre-indiqués en cas d’insuffisance respiratoire sévère, de syndrome d'apnée du sommeil, d'insuffisance hépatique sévère, aiguë ou chronique et de l'asthénie", rapporte Thomas Kassab, pharmacien officinal.
Quel est le meilleur moment pour le prendre ? Quels sont les effets secondaires auxquels s'attendre ? Medisite fait le point.
Xanax : "on ne décide pas soi-même de comment et quand le prendre"
Il n'y a pas de "meilleur moment" pour prendre le Xanax. Le plan de prise sera variable d'un patient à un autre. "En effet, il est personnalisé et individualisé par le médecin selon la symptomatologie. Ainsi, il faut le prendre seulement aux doses et aux moments de prise prescrits par le médecin et rappelés par le pharmacien au moment de la délivrance du médicament", prévient Thomas Kassab.
"En cas de doute, on sollicite son médecin ou son pharmacien, mais on ne décide pas par soi-même de comment et quand le prendre".
Attention, l’alprazolam n’est pas un médicament qu'il est possible de prendre en automédication. "C’est une molécule anxiolytique uniquement disponible sur ordonnance" rappelle le pharmacien.
Xanax : à quels effets secondaires s'attendre ?
Les effets secondaires sont nombreux et, mais vont dépendre de chaque patient. Le pharmacien peut toutefois nous mettre en garde contre ceux qui se présentent le plus souvent. "Les plus couramment rapportés sont la fatigue, une modification de l’appétit, une augmentation de la sédation, des pertes de mémoire et une modification de la libido".
Ce médicament peut aussi impliquer une dépendance. C'est pourquoi il n'est indiqué que dans le cadre d'un traitement de courte durée. Sa prescription est donc limitée à 12 semaines. Un usage chronique va générer un phénomène d’accoutumance. De toute façon, ce médicament ne constitue pas une solution à long terme : il vous aidera peut-être à dormir ou à vous sentir mieux, or cela ne réglera pas les facteurs en cause. Il est pourtant indispensable de traiter également les causes des symptômes.
Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.