Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents en France. Il regroupe les cancer du rectum et du côlon. Environ 40% des cas concernent le cancer du rectum, et 60% touchent le cancer du côlon.
"Le cancer du côlon est un type de cancer qui commence dans le gros intestin (côlon). Le côlon est la dernière partie du tube digestif”, explique la Mayo Clinic. Pour le prendre en charge le mieux possible, il est important de connaître les signes avant-coureurs.
Cancer du côlon : quels sont les symptômes ?
Plusieurs symptômes permettent de détecter le cancer du côlon. La Mayo Clinic répertorie :
- un changement persistant dans vos habitudes intestinales (y compris la diarrhée ou la constipation ou un changement dans la consistance de vos selles) ;
- un saignement rectal ou sang dans les selles ;
- un inconfort abdominal persistant (comme des crampes, des gaz ou des douleurs) ;
- un sentiment que votre intestin ne se vide pas complètement ;
- une faiblesse ou une fatigue ;
- une perte de poids inexpliquée.
Si vous ressentez ces symptômes de manière persistante, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Cependant, la Mayo Clinic précise que toutes les personnes atteintes par ce cancer ne présentent aucun symptôme aux premiers stades de la maladie. Les signes peuvent également varier en fonction de la taille du cancer et de son emplacement dans le gros intestin.
Cancer du côlon : qui est touché ?
Si ce cancer affecte principalement les personnes âgées, tout le monde peut être concerné. En effet, certains facteurs de risque comme l’obésité, les antécédents familiaux ou le diabète peuvent augmenter le risque de développer un cancer du côlon. Certaines habitudes de votre quotidien comme adopter une mauvaise alimentation peuvent également favoriser l’apparition de ce cancer. La Mayo Clinic a partagé les 7 habitudes à intégrer à votre alimentation pour éviter le cancer du côlon. Medisite vous les présente en images.
Réduire les aliments gras
Les aliments trop gras sont connus pour favoriser le risque de cancer, dont celui du côlon. Pour l’éviter, il est donc important de réduire sa consommation en mauvaises matières grasses.
Consommer beaucoup de fibres
Pour faire le plein de fibres, la Mayo Clinic recommande de manger régulièrement des fruits, des légumes et des grains entiers. "Les fruits, les légumes et les grains entiers contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants, qui peuvent jouer un rôle dans la prévention du cancer", précise la Mayo Clinic.
Eviter les aliments conservés au nitrite
Les nitrites sont des additifs alimentaires dont les dangers pour la santé ont déjà été démontrés. Parmi les aliments qui en contiennent, on retrouve la charcuterie et les saucisses.
Limiter sa consommation de viande rouge
"Certaines études ont trouvé un risque accru de cancer du côlon chez les personnes adeptes des régimes riches en viande rouge et en viande transformée", explique la Mayo Clinic.
Réduire sa consommation d'aliments ultra-transformés
Sodas, pizza ou autres produits industriels font partie des aliments ultra-transformés. Trop riches en sucre, en sel et en additifs, ils augmentent le risque de cancer, dont celui du côlon.
Prendre une multivitamine par jour
La Mayo Clinic explique que faire le plein de vitamines aide à éviter le risque de cancer. Pour cela, elle recommande de prendre une multivitamine par jour.
Limiter sa consommation d'alcool
"Si vous choisissez de boire de l'alcool, limitez la quantité d'alcool que vous buvez à pas plus d'un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes", recommande la Mayo Clinic.
https://medicalxpress.com/news/2022-12-colorectal-cancer.html
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/colon-cancer/symptoms-causes/syc-20353669
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.