Alors que les épidémies de grippe et de bronchiolite, sans compter la nouvelle montée des cas de Covid-19, placent les équipes soignantes sous tension, plusieurs cas d’infections invasives à streptocoque A inquiètent. Recensés "en nombre plus important qu’habituellement", selon les autorités sanitaires, les derniers cas ont été enregistrés en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine, en ce début de mois de décembre.
A lire aussi :
Morsure d'araignée : quand consulter ?Streptocoques A : pourquoi l’infection inquiète ?
Les infections à streptocoques A, si elles sont bien connues des chercheurs et soignants, ne sont pas supposées entraîner autant d’hospitalisations, et encore moins des décès. À ce jour, au moins 8 enfants ont déjà été hospitalisés en service de réanimation dans les Landes, et parmi ces cas, deux sont malheureusement décédés.
La bactérie streptocoques A n’entraîne pas toujours la survenue de symptômes, sauf chez certaines personnes à risques et dans d’autres conditions bien particulières. Cette bactérie est à l’origine de nombreuses infections très courantes et bénignes dans la majorité des cas, comme les angines ou la scarlatine notamment. Pour autant, bien que le nombre de cas soit normalement minime, cette bactérie peut également causer des infections plus "invasives" et dont le taux de gravité est plus accru et le risque de décès augmenté.
La liste des symptômes qui doivent alarmer
Face au décès de deux enfants, qui ne présentaient pas de "facteur de risque", et de celui d’un adulte en France, la Direction générale de la santé (DGS) a toutefois indiqué que "ces signalements ne sont probablement pas dus à l'émergence d'une souche plus virulente mais plutôt à une augmentation inhabituelle du nombre de cas, en lien avec des souches différentes ».
Mais quels sont les symptômes des infections à streptocoque A ? Pouvant aussi bien toucher les enfants que les adultes, l’angine à streptocoque, également nommée « streptococcique », peut se manifester par le biais de différents maux. La fièvre, les maux de gorge et les éruptions cutanées constituent les principaux signaux d’alerte.
"Streptotest" : un test de gorge spécialisé
Plusieurs recommandations ont été soumises. La DGS a notamment conseillé de se tester avec un "streptotest" en cas d’angine. Ainsi, un pharmacien ou un médecin généraliste pourra procéder au test de gorge dans l’idée d’y trouver, ou non, la présence de la bactérie du streptocoque. En cas de résultat positif, un traitement antibiotique pourra être proposé au patient, afin d’éradiquer la bactérie de l’organisme. Le procédé sera le même pour les cas de scarlatine.
Toutefois, en cas de résultat négatif, les autorités recommandent tout de même d’effectuer un prélèvement supplémentaire au sein d’un laboratoire, expliquant alors qu’un "test rapide d'orientation diagnostique négatif ne suffit pas à exclure une infection à streptocoque A".
Par ailleurs, à l’image des recommandations propres aux épidémies de grippe et de Covid-19, la Direction générale de la santé conseille de maintenir les gestes barrières. Le lavage régulier des mains, le fait d’éternuer ou de tousser dans le pli de son coude, ainsi que le port du masque, pourraient véritablement aider à lutter contre la propagation de la bactérie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.