Vous ne le savez peut-être pas, mais vos pieds peuvent vous apprendre quantité de choses sur votre santé. Des talons craquelés aux cors, en passant par les gonflements, les problèmes que rencontrent vos pieds sont bien souvent des signes qu’il se passe quelque chose dans votre corps. Qu’est-ce que ça veut dire si j’ai les pieds froids ? Est-ce que les gonflements sont les signes d’un problème cardiaque ?
Gonflements, cors, craquèlements… plusieurs causes possibles
Les cors aux pieds sont bénins mais, non soignés, ils entraînent inconfort et douleurs. Il peut notamment y avoir une inflammation des tissus qui atteint, dans de rares cas, les articulations. On sait par ailleurs que chez les personnes qui ont du mal à cicatriser - comme les personnes immunodéprimées, sous traitement oncologique ou diabétiques - le cor peut se compliquer plus rapidement.
Concernant les gonflements des pieds, en général, il s'agit d'un problème de rétention d'eau, de surpoids ou d'insuffisance veineuse dans les membres inférieurs. Avec la chaleur, les vaisseaux se dilatent pour garder à tout prix la température corporelle basse. Problème : une fois dilatés, ces vaisseaux sanguins ont du mal à faire refluer le sang vers le cœur. L’eau reste bloquée dans vos pieds, qui se mettent à gonfler. Si les veines perdent en élasticité, le sang aura tendance à stagner et à s'échapper vers les tissus provoquant ainsi le gonflement sur vos pieds.
Mais il existe bien d’autres problèmes qui touchent cette partie du corps. Pour en savoir plus sur la santé de nos pieds, le magazine britannique The Daily Mail a interrogé Emma McConnachie, podologue à Falkirk en Écosse et porte-parole du Collège royal de podologie.
Des talons craquelés
Cela peut être le signe que votre glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones, ce qui entraîne des sécheresses cutanées au niveau des pieds, d’où des craquèlements dans les talons, explique Emma McConnachie.
Des cicatrices sur les pieds
Un symptôme du diabète peu connu est le fait que les blessures aux pieds mettent beaucoup de temps à cicatriser. En effet, lorsque les niveaux de sucre dans le sang sont élevés, cela peut entraîner des problèmes de circulation, qui peuvent à leur tour empêcher les blessures de guérir.
Des pieds froids
"Généralement, les pieds froids sont le résultat d’une mauvaise circulation. En d’autres termes, le sang chaud ne se rend pas régulièrement dans les pieds", indique Emma McConnachie.
Des cors au pieds
Ceux-ci peuvent être dus à des frottements dans les chaussures, trop petites ou trop serrées. Mais pas de panique : les cors peuvent être facilement retirés par un podologue.
Des gonflements au niveau des pieds
“Cela peut être le signe que votre système de drainage lymphatique ne fonctionne pas de façon optimale”, alerte la podologue.
"I'm a podiatrist - here's what your feet say about your health", un article du Daily Mail.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11915463/Im-podiatrist-heres-feet-say-health.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.