Ce qui représente le "rêve" de certaines femmes, s’est transformé en un véritable cauchemar pour Pamelia J. Du jour au lendemain, l’Australienne de 27 ans a vu la taille de sa poitrine augmenter petit à petit, sans raison apparente. Une bien curieuse situation puisque la puberté féminine stoppe la croissance biologique de la poitrine entre 15 et 20 ans, selon les situations.
Amusée au commencement de son histoire, Pamelia J. s’est vite inquiétée de la situation lorsqu’elle a constaté que la poussée de croissance continuait sur sa lancée. "J'ai du mal à trouver des vêtements adaptés à ma poitrine, et je finis par porter des T-shirts trop grands. Il y a très peu d'options pour les femmes aux fortes poitrines, surtout si vous ne voulez pas montrer votre décolleté", a déclaré Pamelia.
Une poitrine passée du bonnet J au bonnet M
Il y a de cela plus d’une année, Pamelia J. s’étonne de voir sa poitrine grossir, de manière très rapide et de façon plutôt exagérée. Les semaines et mois défilant, la jeune femme a été obligée de changer sa collection de lingerie, les soutiens-gorge habituels n’étant plus adaptés à sa taille. "Au début, c'était amusant et intéressant de voir à quel point mes seins grandissaient, mais récemment, je suis devenue mal à l'aise et me retrouvais à souhaiter avoir des seins de taille normale", s’est exprimée l’Australienne dans les colonnes du New york post.
En seulement 8 mois, la jeune femme est passée du bonnet J au bonnet M, prenant au passage plus de 31 centimètres. L’Australienne s’est alors décidée à aller consulter un spécialiste, dans l’idée de poser des maux sur ce qui était en train de lui arriver. Finalement, après avoir exposé son problème à un chirurgien, en mars 2022, Pamelia a été diagnostiquée d’une maladie très rare… la gigantomastie.
Gigantomastie : une maladie contraignante mais bénigne
Bénigne et rare, cette maladie se définit "par une croissance excessive de la glande mammaire chez la femme. La maladie est plus rapide et plus excessive que l'hypertrophie mammaire dont souffrent beaucoup de femmes", explique sur sa plateforme, le docteur Franck Benhamou, chirurgien plastique et esthétique exerçant à Paris.
Différentes raisons peuvent justifier la rare maladie de la poitrine : la gigantomastie peut survenir à la suite d’une grossesse, en raison d’un problème de puberté ou bien des suites de la prise de certains médicaments. "Mais elle peut aussi apparaître sans raisons particulières", ajoute le spécialiste.
Une maladie aux conséquences physiques et mentales
Si la gigantomastie est plus impressionnante qu’agressive, la maladie reste contraignante pour les problèmes qu’elle entraîne. Si elle est rare et bénigne, la gigantomastie peut toutefois provoquer de vives douleurs aux seins, au cou, au dos et atteindre psychologiquement la personne qui en souffre. Les difficultés à s’habiller et à faire du sport peuvent grandement affecter la santé mentale des patients atteints.
"Je me sens très gêné lorsque je sors en public. Si je porte quelque chose de serré sur ma poitrine, je remarque que les femmes me regardent […] alors j'ai tendance à rester à la maison. Ma santé mentale en a souffert", a partagé la jeune femme de 27 ans. Pour pallier le problème et espérer retrouver un train de vie "normal", la jeune femme n’aura pas d’autres choix que de subir une intervention chirurgicale nommée mastoplastie de réduction.
https://nypost.com/2023/01/16/my-boobs-wont-stop-growing-i-have-a-rare-condition/
https://www.docteur-benhamou.com/fr-fr/chirurgien-esthetique-plastique-paris/articles/gigantomastie/t1340
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.