En 2022, 5 495 transplantations d’organes ont été réalisées en France d’après les données de l’Inserm. La greffe d’organe est certes vitale pour les patients. Mais pour autant, cet acte n’est pas anodin pour le receveur. Il existe en effet un risque de rejet puisque le système immunitaire va naturellement tenter de rejeter le greffon qui est un élément étranger à l’organisme. En outre, afin de diminuer le risque de rejet, les patients greffés se voient prescrire un traitement médicamenteux les rendant vulnérables aux agents infectieux et aux tumeurs. Par ailleurs, les greffons peuvent porter des virus de la famille de l’herpès ou des papillomes qui peuvent déclencher des cancers en quelques années.
Et d’après une récente étude, un autre risque serait à prendre en considération lorsque l’on bénéficie d’une greffe d’organe. Cette opération pourrait impacter la personnalité sur bien des aspects. Il convient de noter qu’il ne s’agit pas de la première étude sur le sujet. En effet, subir une opération de transplantation peut avoir des effets psychologiques importants comme l’ont démontré des études portant notamment sur la transplantation cardiaque. « Cette préoccupation a été étayée par des études qui décrivent des receveurs de transplantation cardiaque connaissant des changements dans leur personnalité après avoir reçu un nouvel organe, avec certains traits qui étaient présents chez leur donneur. De tels rapports sont apparus dans la littérature médicale et profane », ont précisé les chercheurs à l’origine de l’étude détaillée à la suite.
Greffe d’organe : des impacts étonnant sur les patients
Une étude publiée dans la revue Transplantology au mois de janvier dernier a révélé que les conséquences de la greffe d’organe ne seraient pas seulement physiologiques. En effet, d’après cette recherche, les patients greffés subiraient des conséquences en termes de préférences alimentaires, de musique, d'art, de sexe, de loisirs et de carrière. Les greffés ont également perçu différemment l'expérience de nouveaux souvenirs, des sentiments d'euphorie, une adaptation sociale et sexuelle améliorée, des capacités cognitives améliorées, et des épisodes spirituels ou religieux.
Pour parvenir à ces résultats, 47 personnes ayant reçu une greffe d’organe (23 receveurs de cœur et 24 autres receveurs d'organes) ont participé à un sondage en ligne. « 89 % de tous les receveurs de greffe ont signalé des changements de personnalité après avoir subi une greffe, ce qui était similaire pour les receveurs de cœur et d'autres organes », ont précisé les chercheurs qui ont analysé les réponses reçues. On comprend donc que les personnes greffées du cœur ne sembleraient pas être les seules sujettes à des changements au niveau de leur personnalité.
Pourquoi la greffe d’organe pourrait avoir un impact sur la personnalité ?
Mais comment expliquer ces changements dans la personnalité des personnes transplantées ? Les chercheurs ont émis l’hypothèse que ces changements pourraient être en rapport à un transfert cellulaire au niveau de la mémoire depuis les donateurs aux receveurs. Une hypothèse qui reste à confirmer ou réfuter. « Beaucoup de ces changements pourraient résulter d'une amélioration de la santé physique après une intervention chirurgicale plutôt que d'un transfert de personnalité du donneur au receveur », a déclaré Mitch Liester, professeur clinicien et coauteur de l'étude.
En outre, le nombre de personnes interrogées pour l’étude est petit : 47. Ceci ne peut pas être considéré comme représentatif de la population générale bénéficiant d'une transplantation. La méthode de recrutement, dont la stratégie reposait principalement sur la sollicitation de participants via Facebook, pourrait en effet avoir introduit des biais.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.