Plus de plaisir au lit, moins d'infections... Les hommes gagneraient-ils vraiment à se faire circoncire ? Dans un nouvel article, la sexologue anglaise Tracey Cox revient sur cette particularité intime et les choses fausses à ne pas croire.
A lire aussi :
Affection du prépuce : qu'est-ce que le paraphimosis ?Les hommes circoncis auraient de meilleures érections
Faux, explique la spécialiste. C'est en fait une question d'images imposées, notamment par l'univers cinématographique de la pornographie qui privilégie les comédiens circoncis. En réalité, "le sang est autant pompé pour mener à l'érection chez un homme circoncis ou non" précise Tracey Cox.
"La raison pour laquelle le pénis des hommes non circoncis semble moins dur, c'est que la peau qui recouvre le gland apporte comme un coussin à cette extrémité, donnant l'impression d'une certaine flaccidité." Mais il n'en est rien.
Le pénis des hommes circoncis a une meilleure odeur
Tout dépend de l'hygiène. "L'homme non circoncis doit être scrupuleux dans son hygiène personnelle pour éviter les problèmes d'odeur. Mais s'il décalotte régulièrement et lave correctement le pénis en tirant doucement sur le prépuce et en utilisant un savon doux, son organe sentira aussi bon qu'un homme circoncis."
Ce dernier devant lui aussi avoir une bonne hygiène. La circoncision n'est pas une excuse au lavage intime !
Les hommes circoncis ont moins de sensations pendant l'acte
Non, la circoncision ne réduirait pas la sensibilité du pénis pendant un rapport sexuel. Une étude de 2016 menée sur 62 hommes a ainsi prouvé qu'il n'y avait aucune différence de sensibilité entre les groupes testés et que le prépuce présentait une sensibilité similaire à celle du site de contrôle (sur l’avant-bras) pour tout type de stimulus testé.
Si on pense qu'un homme non circoncis est plus sensible "c'est probablement parce que l'extrémité du pénis est couverte par la peau, donc qu'elle n'est pas exposée au frottement des vêtements par exemple", argue Tracey Cox. "Mais cela ne signifie pas qu'il arrivera plus rapidement à l'orgasme. Dans le vagin, la sensation est la même."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.