Véritable bête noire de l’été, le moustique aime tout particulièrement se gargariser de votre sang. Votre peau à moustiques accuse le coup, qui se constelle à chaque saison estivale d’une farandole de boutons qui démangent.
Mais pourquoi ça gratte au juste ? Cette démangeaison est liée à la réaction de l’organisme à l’injection de salive envoyée dans notre peau par le moustique. Cette salive est composée d’anticoagulants (un sang qui ne coagule pas permet au moustique de se nourrir plus facilement, lui assurant un meilleur festin).
Face à cette injection de salive considérée comme une intrusion, le corps déclenche une réponse inflammatoire qui se manifeste par un bouton et un gonflement. Il libère aussi de l'histamine, un neuromédiateur impliqué dans les phénomènes inflammatoires et allergiques, à l’origine de la démangeaison.
Résultat, vous êtes pris d’une envie irrépressible de vous gratter. Grave erreur : gratter intensément la zone lésée a pour effet de renforcer la réaction inflammatoire, autrement dit d’aggraver la démangeaison. Sans compter que cela favorise une infection de la lésion.
Rien ne sert de se gratter, corrobre Andrea Suarez, docteur en médecine, dermatologue certifiée à Houston, dans le média Well and Good. L’experte préconise plutôt de s'en remettre à une astuce, insolite mais efficacen selon elle, pour soulager cette sensation inconfortable et obsédante.
Son remède ne passera pas inaperçu auprès des adeptes des cosmétiques du visage, et de tous ceux ayant une peau sujette aux boutons d’acné. Il s’agit en effet des patchs contre les boutons.
Les patchs à hydrocolloïde contre les boutons de moustiques
"Je sais que vous avez entendu parler de ces patchs pour boutons, mais vous devez les essayer sur une piqûre de moustique, assure le Dr Suarez. L'hydrocolloïde (substance contenue dans ces patchs) aide à absorber cette substance inflammatoire qui provoque de fortes démangeaisons et un gonflement. Il sert également de barrière vous empêchant de vous gratter. La démangeaison disparaît presque immédiatement".
Détourner ces patchs contre les imperfections serait donc le remède tout trouvé pour venir à bout des démangeaisons et des boutons de moustiques, selon cette dermatologue.
Dans leur utilisation première, appliqués sur les boutons d’acné, les patchs hydrocolloïdes doivent eur efficacité à l’hydrocolloïde, qui absorbe l'excès de pus présent dans le bouton.
D'après la dermatologue américaine, n’importe quel patch pour les boutons contenant cette substance ferait l’affaire sur des piqûres d’insecte. Une astuce dont chacun jaugera et appréciera (ou non) l’efficacité sur sa peau cet été.
L'avis du Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue
Cette astuce est-elle vraiment un remède à adopter ? Oui, celui-ci "a du sens et est certainement efficace, confirme de son côté le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris, jointe par Medisite. En effet, l’application d’un pansement hydrocolloïde sur une piqûre de moustique, par le simple effet de pression sur la peau, aura un effet apaisant et limitera l’étendue de la réaction inflammatoire autour du point de piqure. De plus le pansement empêchera le grattage de la zone et son risque d’infection".
Et l'experte de conseiller : "cette astuce peut être réalisée avec n’importe quel pansement hydrocolloïde, même très fin, que vous découpez à la bonne dimension, soit 2 à 3 cm de diamètre".
Démangeaisons : les remèdes naturels pour soulager les piqûres
Plus largement, si vous êtes plus plutôt portés par le naturel, sachez qu’il existe d’autres solutions pour soulager et soigner une piqûre de moustique, comme le vinaigre (de vin ou de cidre dilué avec de l’eau, à appliquer avec un coton ou une compresse sur le bouton), le bicarbonate de soude (dilué avec de l’eau) ou encore des huiles essentielles comme la lavande (anti-inflammatoire et anti-démangeaison).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.