En quoi consiste la circoncision ?
Effectuée pour des raisons religieuses, culturelles, mais aussi parfois médicales, la circoncision est un acte qui consiste à ôter une partie ou la totalité du prépuce. C’est ce que l’on appelle la posthectomie. Suite à cette intervention, le gland de la verge est toujours découvert, même lorsque le pénis n’est pas en érection.
A lire aussi :
Affection du prépuce : qu'est-ce que le paraphimosis ?Circoncision : quid des sensations sexuelles ?
La circoncision ne modifie pas les sensations sexuelles chez l’homme, ni la durée et la qualité de l’érection. La posthectomie est un acte chirurgical qui ne concerne que le prépuce, une partie peu sensible du sexe masculin. Les seuls désagréments liés à la circoncision disparaissent après la cicatrisation complète.
Circoncision et hygiène intime
Circoncis, le sexe de l’homme exige aussi une hygiène intime sans faille, car il n'est pas plus propre qu'un sexe intact. C'est nécessaire pour lutter contre les risques d'infections et contre les mauvaises odeurs. La seule différence entre un sexe circoncis et un sexe intact est que dans le premier cas, il n’est plus nécessaire de décalotter le gland pour le nettoyer.
L’hygiène d’un sexe circoncis implique donc :
- un lavage à la main plutôt qu’au gant de toilette, car cet accessoire est un nid à bactéries ;
- l’utilisation d’un savon au pH neutre et d’eau tiède. Préférez un produit naturel plutôt que chimique pour ne pas agresser la peau ;
- le nettoyage soigneux des testicules, de la verge et du gland, sans oublier la zone anale ;
- un séchage soigneux avec une serviette propre et douce.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.