On diabolise souvent le cholestérol, mais c' est un élément présent naturellement dans notre corps. "Le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme et qui se trouve également dans l’alimentation. C’est un élément indispensable à la synthèse de nombreuses hormones, mais aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules", explique Vidal, le site de référence des produits de santé. Pourtant, un excès de cholestérol est très mauvais pour la santé.
Cholestérol : quels risques pour la santé ?
Pour comprendre les risques d’un excès du cholestérol, il faut savoir qu'il en existe deux types :
- Le cholestérol HDL : aussi appelé bon cholestérol, il piège le cholestérol qui se trouve en trop grande quantité dans le sang et stimule son élimination par le foie. Ainsi, il aide à réduire le taux de maladies cardiovasculaires.
- Le cholestérol LDL : aussi appelé mauvais cholestérol, il favorise la formation de dépôts sur la paroi des artères.
Si le premier type de cholestérol est bon pour la santé, le second peut être dangereux s'il est présent en excès. On estime que le taux de cholestérol LDL ne doit pas déapsser 1,6 g/l. Au-delà, le mauvais cholestérol favorise le risque de maladies cardiovasculaires, dont :
- l’infarctus du myocarde (le mauvais cholestérol serait à l’origine d’environ un infarctus sur deux) ;
- l’AVC (accident vasculaire-cérébral) ;
- et l’artérite des membres inférieurs.
Selon la Fondation française de cardiologie, près de 20 % de la population française présenterait une hypercholestérolémie. Il est possible de l’éviter, et de réduire les risques pour la santé que cela peut entraîner, en adoptant certains gestes. Le principal facteur sur lequel il est possible d'agir est l’alimentation. La médecin Justine Butler a partagé pour le média britannique express.co ses 5 conseils alimentaires pour réduire le cholestérol. Adopter ces derniers, en accompagnement d’une activité physique régulière, permettrait de prendre soin de votre cœur.
Manger plus d'aliments d'origine végétale
"Se tourner vers un régime alimentaire à base de plantes pourrait être un moyen simple d’éliminer le cholestérol", explique l’experte.
Miser sur les céréales complètes
La spécialiste conseille : "Remplacez simplement le pain blanc raffiné, le riz et les pâtes par des variétés à grains entiers plus saines". Ces options aux grains entiers regroupent notamment le riz brun, le quinoa ou encore le pain complet.
Éviter les gras trans et les graisses saturées
Les gras trans et les graisses saturées sont présents dans de nombreux produits transformés. "Vous pouvez toujours manger un gâteau ou quelques biscuits de temps en temps, mais essayez de limiter votre consommation de ces types de graisses malsaines", explique Justine Butler.
Consommer 5 fruits et légumes par jour
Naturellement faibles en gras et riche en nombreux nutriments, les fruits et légumes sont indispensables à la bonne santé. Ils peuvent également contribuer à une bonne santé cardiaque.
Manger du soja quotidiennement
Selon l’experte, consommer 25 g de soja par jour aiderait à réduire le taux de cholestérol. "Vous pouvez obtenir cela avec 100 grammes de tofu, un verre de 200 millilitres de lait de soja et un yaourt au soja", conclut-elle.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.