Les bienfaits du magnésium
Le magnésium est un élément chimique minéral, que l’on retrouve dans l’alimentation. Le corps humain ne sait pas le synthétiser, il faut donc en puiser de nouveau régulièrement. Quand l’alimentation ne suffit pas à assurer les besoins en magnésium, il est possible d’en prendre sous la forme de compléments alimentaires.
Il existe plusieurs types de magnésium : marin, citrate, bisglycinate, ou malate. Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions biochimiques nécessaires au fonctionnement de notre organisme. Cela sert notamment à rééquilibrer le système nerveux, à maintenir les os et les dents en bonne santé, à aider lors des performances sportives, à se sentir en meilleure santé mentale, ou encore à réduire la tension artérielle.
Mais quand vient le moment de choisir son complément de magnésium, comment se décider ?
Le magnésium marin est-il le plus efficace ?
On entend de plus en plus parler du magnésium marin, réputé plus efficace. Il est extrait de l’eau de mer, donc 100 % naturel, et contient des minéraux et oligo-éléments en supplément. C’est une forme facilement assimilable par le corps humain, qui a l’avantage de relaxer les muscles et les nerfs, tout en étant détoxifiant et énergisant pour l’organisme.
Mais sa biodisponibilité est plus faible que d’autres types de magnésium, et il peut avoir un effet laxatif. Il peut donc être avisé de changer régulièrement du type de magnésium que l’on prend en cure, afin de varier les effets. Vous pouvez aussi compléter votre prise de magnésium marin par de la vitamine B, afin d’en maximiser les bienfaits. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Lorsque l’on manque de magnésium, plusieurs signes de carence apparaissent.
Quand prendre du magnésium ?
On peut se sentir plus anxieux, plus stressé, voire déprimé. Mais on peut également ressentir des atteintes physiques, comme des crampes, des spasmes musculaires (par exemple au niveau des paupières), des troubles du sommeil comme les insomnies, ou encore de l’ostéoporose.
Le magnésium aide à se détendre, et à relaxer les muscles, lorsque l’on se sent tendu, il peut donc être avisé de se supplémenter en magnésium. Les femmes, spécifiquement, sont souvent touchées par une carence en magnésium, à cause de leurs règles.
Si vous ressentez ce type de symptômes, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous conseiller une cure de magnésium adapté.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.