Fatigue : les 5 questions à se poser avant de faire une cure de magnésium Adobe Stock
Sommaire

La fatigue hivernale est loin d’être un mythe, et concerne d’ailleurs bon nombre de personnes. Le manque de lumière, les températures qui s’abaissent, les jours qui raccourcissent : la baisse d’énergie et la sensation de fatigue intense surviennent généralement au plein cœur de la saison froide. Aussi, quel spécialiste n’a pas déjà conseillé la fameuse cure de magnésium pour pallier les fameux "coups de mou" ?

Le magnésium : un minéral indispensable à l’organisme

Essentiel au fonctionnement de l’organisme, le magnésium figure sur la liste des minéraux les plus abondants au sein du corps. D’ailleurs, la moitié de la quantité du minéral que compte l’organisme, se trouve au cœur du tissu osseux. Mais ce n’est pas tout : le magnésium contrôle à lui seul plus de 300 enzymes, dont les rôles contribuent respectivement à l’équilibre des émotions, à la croissance des os, à la stimulation du système nerveux et à la bonne santé des tissus musculaires. Mais, l’une des fonctions que l’on prête le plus souvent au magnésium, c’est surtout sa capacité à réduire la fatigue.

"Le magnésium est un minéral qui participe aux activités neuronales et musculaires. En cas de carence, la fatigue aussi bien ‘mentale’ que ‘physique’ se fait donc ressentir. D’autant plus qu’une carence en magnésium est très courante dans la population. Environ 75 % de la population a des apports insuffisants en magnésium", explique Raphaël Gruman, médecin nutritionniste et ambassadeur Medisite.

Magnésium : reconnaître une carence avant de penser à la cure

La fatigue n’est pas le seul indicateur qu’une cure de magnésium serait véritablement profitable à un organisme visiblement affaibli. Une carence en magnésium se reconnaît et se caractérise notamment par des "difficultés de concentration, une fatigue chronique, des douleurs musculaires, des crampes musculaires, des fourmillements des extrémités, une hyperémotivité, une irritabilité et, dans les cas plus graves, un risque accru de maladie cardiovasculaire en raison d’une résistance à l'insuline", partage l’expert.

Ainsi, lorsque l’un ou plusieurs de ces symptômes surviennent, il est nécessaire d’aller consulter une spécialiste, qui saura vous guider dans le meilleur traitement à suivre et, surtout, la posologie à respecter et les choses à savoir avant de se lancer.

Peut-on profiter d’une cure de magnésium 100 % naturelle, sans gélules ?

Les gélules de magnésium ne constituent pas les seules options pour profiter d’une cure de magnésium. Certains aliments se veulent particulièrement riches en magnésium, comme les amandes. "Une portion d’amandes au goûter (environ 30 g), apporte l’équivalent de 90 mg de magnésium soit quasiment le quart des besoins journaliers pour un adulte", partage Raphaël Gruman, avant d’ajouter : "Cependant, dans certains cas de carence importante, une supplémentation peut être conseillée en parallèle d’une alimentation riche en magnésium".

Quid des eaux minérales dont les teneurs en magnésium sont sans cesse vantées ? Pour le spécialiste, "ces eaux riches en magnésium contribuent effectivement à compléter les apports de magnésium. C’est un plus qui permet de se rapprocher des besoins journaliers, même si le magnésium n’est pas toujours bien assimilé dans les eaux. Le magnésium issu de l’alimentation l’est plus".

Y a-t-il un moment idéal pour faire une cure de magnésium ?

Si la cure de magnésium peut se prendre tout au long de l’année, elle s’avère véritablement nécessaire "généralement au changement de saison", indique Raphaël Gruman, avant d’ajouter : "Plus spécifiquement, en début d’année. Le mois de janvier est un mois où la fatigue se fait souvent ressentir".

Pour ce qui concerne le moment idéal pour prendre une cure de magnésium durant la journée, les spécialistes en nutrition rapportent que ces cures doivent se prendre à heure fixe, afin de profiter pleinement des bienfaits qu’elles ont à offrir. Selon les symptômes dont vous souffrez, l’heure pourra varier d’un individu à l’autre : par exemple, si vos principaux soucis se trouvent du côté du stress et d’un état de fatigue, préférez une heure de prise le matin.

La cure de magnésium peut-elle entraîner des effets secondaires ?

De rares cas de surdosage en magnésium peuvent entraîner certains effets secondaires comme des diarrhées, une chute de la tension artérielle appelée hypotension, ou encore des vomissements. Outre les cas de surdosage, qui n’arrivent que très rarement, des effets secondaires comme des diarrhées peuvent tout de même survenir chez certains patients, "car tout dépend du type de magnésium utilisé", selon le spécialiste.

Pour autant, ces effets sont-ils véritablement inquiétants ? Dans la majorité des cas, ils ne le sont pas, mais les symptômes restent à surveiller. Selon Raphaël Gruman, il est temps de s’inquiéter et d’aller consulter un médecin lorsque des "douleurs intestinales, une irritation du colon et des selles liquides" sont ressentis ou observés.

Qui devrait prendre du magnésium et y a-t-il des contre-indications ?

Certaines personnes sont plus sujettes aux carences que d’autres, comme celles qui pratiquent le sport de manière intensive et régulière, les personnes stressées et/ou très dynamiques qui n’ont pas forcément le temps de manger sainement. Figurent également sur la liste, les femmes enceintes et celles qui allaient, les femmes ménopausées, les adolescents de plus de 12 ans qui sont en pleine croissance, les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes qui prennent des médicaments particuliers qui peuvent faire obstacle à l’absorption du magnésium, ou encore les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, et particulièrement d’insomnie.

Il existe cependant certaines contre-indications, notamment "en cas d’insuffisance rénale et en cas de pathologies intestinales comme une maladie de Crohn", explique Raphaël Gruman. Par ailleurs, l’alcool n’est clairement pas recommandé lorsqu’une cure de magnésium. "Pour être éliminé par l’organisme notamment via les urines, l’alcool a besoin de magnésium. Le corps puise dans ses réserves pour drainer l’alcool accentuant ainsi la carence", explique l’expert.

Que faut-il savoir sur la durée d’une cure ?

La durée d’une cure dépend généralement du patient en question, et du besoin exprimé. En effet, pour faire suite à une période rythmée par le stress, la cure peut s’effectuer durant 1 à 3 mois. Lorsqu’il s’agit d’une cure pour combler une carence en magnésium, certains spécialistes estiment qu’une durée d’un à deux mois suffit pour répondre au besoin.

"Je conseille généralement des cures longues de magnésium, de 1 mois à 3 mois. En complément d’une alimentation adaptée bien sûr", partage Raphaël Gruman. Le magnésium étant très peu stocké au sein de l’organisme, il est nécessaire de consommer des aliments qui apportent leur dose de minéraux, comme les poissons gras, les céréales complètes, les oléagineux, ou encore les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches, tofu, etc.).

Sources

Merci à Raphaël Gruman, médecin nutritionniste et ambassadeur Medisite

https://www.anses.fr/fr/content/les-min%C3%A9raux

mots-clés : cure, magnésium
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.