En France, le cancer du poumon est le 3ème cancer le plus fréquent, avec 46 363 nouveaux cas diagnostiqués en 2018, dont 31 231 nouveaux cas chez l’homme et 15 132 nouveaux cas chez la femme, d’après le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Cette maladie grave est par ailleurs la première cause de mortalité par cancer en France.
Cancer du poumon : des symptômes qui passent souvent inaperçus
Généralement, un cancer résulte d’une pluralité de facteurs. Parmi ceux concernant le cancer du poumon, on liste notamment :
- le tabagisme passif
- l’exposition au radon
- la pollution de l’air extérieur
- la consommation d’opium
- l’exposition à l’amiante
- les rayonnements ionisants (rayons X et Gamma)
- les composés du nickel
- l’arsenic et ses composés
- les gaz d’échappement des moteurs diesel
- l’industrie de production d’aluminium
- l’industrie du caoutchouc
- l’exposition professionnelle à la peinture
- les suies
- les vapeurs de soudage
La journaliste britannique Dame Esther Rantzen s’est vu diagnostiquer un cancer du poumon à 82 ans. Pour sensibiliser à cette maladie, le 29 janvier 2023, elle a rendu public son état de santé. La star du petit écran reste cependant optimiste. “Ces dernières semaines, j’ai appris que je souffrais d’un cancer du poumon, qui s’est métastasé. À l’heure actuelle, je passe de nombreux tests pour voir quel est le meilleur traitement pour moi”, a déclaré l’ancienne présentatrice télé.
“J’ai décidé de ne plus garder le secret car je trouve ça difficile de rôder dans les hôpitaux en faisant semblant, et parce que je préfère que vous appreniez la nouvelle par moi, et pas par quelqu’un d’autre”, a précisé la journaliste. Les symptômes du cancer du poumon passent souvent inaperçus, du moins avant que la maladie ne se propage dans les poumons et le reste du corps. Voici 9 signes qui doivent vous alerter.
Une toux persistante
L'un des premiers signaux d'un cancer du poumon est une toux persistante, à savoir une toux qui dure plus de trois semaines.
Être à bout de souffle
L'essoufflement est un autre signe fréquent. Être à bout de souffle lors d'activités ordinaires qui ne causent d'habitude aucun souci particulier doit vous alerter.
Avoir une infection respiratoire qui ne guérit pas
Une infection respiratoire qui semble ne pas guérir, ou, de manière plus générale, avoir des infections à répétition, est un autre symptôme potentiel du cancer du poumon.
Avoir des douleurs à l’épaule
Les douleurs ressenties dans l'épaule lors de la respiration ou de la toux sont un signe qui doit alerter. Elles peuvent arriver lorsque la tumeur se répand : elle met les os et les nerfs sous pression.
Tousser du sang
Il peut arriver aux personnes souffrant d'un cancer du poumon de tousser du sang. Il faut surveiller la présence de sang dans les sécrétions.
Une perte d’appétit
Une perte d'appétit, ou une perte de poids inexpliquée, est un autre symptôme principal du cancer du poumon.
Des doigts gonflés
Chez certaines personnes atteintes d'un cancer du poumon, les doigts et les ongles se mettent à gonfler.
Des articulations enflées
Il est possible, chez les personnes qui souffrent d'un cancer du poumon, de présenter des articulations gonflées.
Des difficultés pour avaler
Un autre symptôme, moins courant, est la difficulté à avaler des solides ou des liquides, ou le fait d'avoir mal lorsque l'on avale.
"Lung cancer warning signs: As Dame Esther Rantzen, 82, reveals diagnosis, the tell-tale symptoms to be aware of - including a bizarre change which can happen to your fingers...", un article du Daily Mail.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11691513/Lung-cancer-symptoms-warning-signs.html
"Cancer du poumon", une fiche du Centre Léon Bérard.
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/cancer-du-poumon/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.