Ces stars emportees par le cancer du poumon

Troisième cancer le plus fréquent en France, le cancer du poumon est en forte augmentation chez les femmes, chez qui il a augmenté de 18 % en vingt ans, et en stagnation chez les hommes. En 2020, la gent féminine représentait 34,6 % des malades. Son taux de survie est mauvais, puisqu'il est la première cause de décès par cancer. Et il n'épargne pas les célébrités, qui sont nombreuses à y avoir succombé. La preuve en images... 

À quoi est dû le cancer du poumon ?

La tumeur prend naissance dans les cellules des bronches ou, plus rarement, dans celles qui recouvrent les alvéoles pulmonaires. Plus précisément, c'est "une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne", explique l'Institut national du cancer. 

Dans plus de 80 % des cas, le cancer du poumon est lié au tabagisme - actif ou passif. D'autres facteurs environnementaux ou professionnels sont néanmoins susceptibles de le provoquer : 

  • l'amiante ;
  • les gaz d'échappement des moteurs diesel ; 
  • le radon : 
  • les hydrocarbures polycycliques aromatiques ; 
  • certains rayonnements ionisants ;
  • la silice ; 
  • le cadmium. 

Les différents types de cancers du poumon

"On distingue deux types de cancer du poumon selon l’aspect microscopique des cellules qui en sont à l’origine", indique le site Vidal.fr. Les plus difficiles à soigner sont les cancers du poumon à petites cellules, qui représentent 15 % des cas. En effet, ils évoluent vite et ils sont souvent déjà métastasés au moment du diagnostic. 

Les 85 % restants sont les cancers du poumon non à petites cellules, qui se développent plus lentement et sont donc plus faciles à prendre en charge. Ils comprennent les adénocarcinomes, les carcinomes épidermoïdes et les carcinomes à grandes cellules indifférenciées. 

Cancer du poumon : les symptômes

Au début de son évolution, le cancer bronchique (comme la plupart des cancers) ne provoque pas de symptôme. C'est lorsqu'il évolue et s'aggrave que de premières manifestations apparaissent : 

  • une toux persistante, qui tend à s'aggraver et peut produire des crachats sanguinolents ;
  • des douleurs dans la poitrine qui s'amplifient en toussant ;
  • une respiration sifflante ;
  • un essoufflement à l’effort ;
  • un enrouement de la voix persistant ;
  • des infections respiratoires récidivantes.

Des signaux non-respiratoires peuvent aussi apparaître, comme la rétention d'eau, l'hypertension, l'irritabilité, la faiblesse musculaire, l'apparition de taches sombres sur la peau ou encore un gonflement des poignets et des chevilles. "Dans les cas les plus avancés, on observe de la fatigue, des nausées, une perte de poids, des douleurs des os ou des troubles de la vision", précise le Vidal.fr. 

Johnny Hallyday : "Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie"

1/10
Ces stars emportées par le cancer du poumon

L'icône du rock nous a quittés. Dans un communiqué envoyé à l'AFP par Laëtita Hallyday, l'épouse de "l'idole des jeunes" annonce le décès de son mari dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 des suites d'un cancer du poumon qu'il avait annoncé le 8 mars 2017 à son public. Une annonce déchirante dans laquelle elle décrit comment Johnny Hallyday s'est battu dans ses derniers instants : "Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vies extraordinaires", a-t-elle écrit dans son communiqué,"il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité."

Ticky Holgado : "Pour lui, il était important de dire que la cigarette est une saloperie"

2/10
Ces stars emportées par le cancer du poumon

L'interprète de Karen McCluskey dans la série à succès Desperate Housewives est décédée d'un cancer du poumon le 2 juin 2012, à l'âge de 72 ans. Elle se battait contre la maladie depuis 2001. Ancienne fumeuse, elle avait arrêté la cigarette à l'annonce de son cancer. "La première chose que tout le monde dit est : "Est-ce que vous fumiez ?", expliquait Kathryn Joosten. "Oui, je fumais. J'ai fumé parce que Betty Davis a dit que c'était très glamour. J'ai fumé parce qu'on voyait ça partout, que tout le monde le faisait. Et je suis devenue accro parce que les compagnies de tabac ajoutent des additifs pour le rendre addictif. Je suis furieuse contre eux" poursuivait-elle. Elle voulait lutter contre "la stigmatisation du cancer du poumon".

Elle eut la chance que les producteurs de la série Desperate Housewives acceptent d'introduire sa maladie au script afin qu'elle puisse continuer les tournages. "Je leur ai dit : "Si vous voulez inclure ça dans le scénario, faites-le ! Dites-le à qui vous voulez, parce que le public le saura de toute façon"." (Paris Match).

Elie Kakou : "Il était très fort"

3/10
Ces stars emportées par le cancer du poumon  

Pierre Bachelet : "Tous ceux qui ont fait la chimio avec moi avaient eu ce genre de stress"

4/10
Ces stars emportées par le cancer du poumon  
Voir la suite du diaporama

Joe Cocker : "Quelle perte"

5/10
Ces stars emportées par le cancer du poumon  

Marcel Béliveau : "Il avait vraiment atteint la limite"

6/10
Ces stars emportées par le cancer du poumon  

Jacques Brel : "Nous avons essayé de le sauver"

7/10
Ces stars emportées par le cancer du poumon  

Gilbert Bécaud : "Il avait les défauts de ses qualités"

8/10
Ces stars emportées par le cancer du poumon  

Alain Bashung : jusqu"au bout, avec son public

9/10
Ces stars emportées par le cancer du poumon  

Kathryn Joosten : Non à "la stigmatisation du cancer du poumon"

10/10
Ces stars emportées par le cancer du poumon  
Sources

Cancer du poumon : points-clés, Institut national du cancer. 

Cancer du poumon, Vidal.fr

Qu'est-ce que le cancer du poumon ?, Société canadienne du cancer. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.