Peu de propriétaires de chien le savent, mais la grippe peut aussi affecter leur animal. Le virus n’est cependant pas le même que celui qui touche l’être humain et le chien ne peut pas le transmettre à l’Homme (et inversement). Le virus sévit principalement aux Etats-Unis : faites très attention lors de vos prochains voyages.
A lire aussi :
Comment traite-t-on les chiens à travers le monde ?La grippe du chien : de la fièvre, de la toux, des éternuements
On distingue deux sous-types de virus : H3N8 et H3N2. Ces deux souches sont les plus répandues aux Etats-Unis depuis 2015. Comme pour nous, la grippe peut entraîner pour le chien des difficultés respiratoires et la mort dans les cas les plus graves. Les symptômes les plus courants sont cependant bénins : de la fièvre, de la toux, des éternuements, une léthargie et une perte d’appétit, des douleurs musculaires, des gencives sèches, de la déshydratation…
La plupart des chiens affectés s’en sortent en peu de temps avec les soins adaptés, mais certains sont susceptibles de développer d’autres infections - bactériennes ou virales - regroupées sous le nom de “complexe des maladies infectieuses respiratoires canines”. Un ensemble de symptômes qu’on appelait autrefois “toux de chenil”.
Une maladie extrêmement contagieuse pour les autres chiens
La grippe du chien est extrêmement contagieuse et se répand rapidement dans des environnements qui favorisent le contact entre les chiens, comme les parcs, les refuges, les garderies pour chiens ou les cliniques vétérinaires. Les chiens peuvent rester contagieux pendant 3 à 4 semaines.
Le virus se transmet par les gouttelettes libérées lors de la toux ou des éternuements, notamment lorsque les chiens se sentent la truffe. Ce virus, libéré dans l’air via ces gouttelettes, peut également survivre sur des surfaces solides pendant 48 heures. Un chien qui l’a contracté au parc peut donc le ramener chez lui et le transmettre à un autre chien.
En outre, la plupart des chiens n’ont pas de système immunitaire qui préexisterait à une potentielle contraction de la grippe. Aussi les chiots et les chiens très âgés sont-ils plus à risque que les autres chiens. Ils peuvent développer des complications, dont la pneumonie.
Que faire si j’ai des doutes ?
1. Emmener mon chien chez le vétérinaire
Seul ce professionnel saura si votre chien est malade. Et, même si votre animal s’avère en bonne santé, mieux vaut prévenir que guérir (et lui éviter de développer une complication potentiellement grave).
2. M’occuper de lui
S’il est positif, généralement, des soins basiques et de l’attention suffisent. Il faut également qu’il se repose et qu’il s’hydrate régulièrement. Si, malgré tout, votre chien a du mal à dormir ou à manger (ou s’il présente tout autre symptôme préoccupant), contactez votre vétérinaire.
3. L’isoler
Dans la mesure du possible, séparez votre chien des autres chiens du logement et ne l’emmenez pas dans des endroits où il pourrait croiser ses congénères. Ne prêtez pas les jouets de votre chien.
4. Surveiller sa température
Il faut pour cela utiliser un thermomètre anal.La température normale d’un chien doit être comprise entre 38°C et 39°C. Sachez par ailleurs que la truffe n’est pas un bon indicateur de température.
5. Ne pas me rendre chez le vétérinaire sans prévenir
En effet, le praticien doit prendre les précautions nécessaires pour que votre animal ne contamine pas ses autres patients.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.