Les Français dorment de moins en moins bien. C’est le constat d’une étude réalisée par Qapa et publiée en octobre 2022. En effet, au-delà de dormir moins que les recommandations officielles (entre sept et neuf heures pour un adulte), la qualité du sommeil des Français est moins bonne. La faute notamment à de nombreux réveils nocturnes. Tout le monde en a déjà forcément connu un dans sa vie. Mais si, chez certains ils sont occasionnels, ils peuvent être plus fréquents chez d’autres. Dans ces cas là, ils peuvent vous empêcher d'avoir un sommeil réparateur et donc nuire à votre santé. Ces réveils ne sont pas anodins, et ils peuvent avoir de nombreuses causes.
Pourquoi se réveille-t-on la nuit ?
Les experts disent que lorsque nous dormons, nous passons par plusieurs cycles de sommeil, chacun constitué de 90 minutes. Nous ne dormons pas de la même manière dans ces différentes phases, et la dernière est beaucoup plus légère que les autres. Dans celle-ci, notre sommeil est plus facilement perturbable et l’on a donc plus de chances de se réveiller.
Greg Murray, professeur et directeur du Centre de santé mentale de l'Université de technologie de Swinburne, a expliqué pour le média The Sun que les réveils nocturnes étaient récurrents entre 3 et 4 heures du matin.
"Alors que le corps se prépare pour le matin, la température corporelle centrale et les hormones de veille commencent à augmenter, tandis que la pulsion de sommeil diminue”, a-t-il précisé. D’autres facteurs peuvent également favoriser le réveil comme notamment le stress ou, une mauvaise alimentation avant de se coucher ou le fait de trop regarder les écrans.
Si certaines habitudes peuvent être mises en place avant le sommeil pour passer une bonne nuit, vous pouvez également adopter certaines astuces pendant la nuit pour atténuer les effets des réveils nocturnes. Plusieurs experts du sommeil ont partagé auprès du média The Sun, cinq conseils pour retourner dans les bras de Morphée facilement après un réveil nocturne.
Evitez d'aller aux toilettes
Lorsque l'on se réveille la nuit, il est courant d’en profiter pour aller aux toilettes de peur que cette envie ne nous réveille plus tard. Or, selon les experts, cela ne serait pas une bonne idée, comme l'explique le Dr Michael Breus, psychologue clinicien. En effet, le fait de quitter la chaleur du lit force le coeur à pomper plus de sang dans le corps. Ainsi, la fréquence cardiaque s'accélère, alors qu’elle doit être faible pour permettre l’endormissement.
Ne regardez pas l'heure
Un des réflexe fréquent après un réveil nocturne est de jeter un coup d'œil sur son réveil ou son téléphone afin de voir l’heure. Que ce soit pour compter le nombre d’heures qu’il nous reste avant de nous réveiller ou juste pour savoir l'heure, ce réflexe serait mauvais. Le médecin précise que cette mauvaise habitude créerait de l’anxiété, ce qui nuirait à notre capacité d’endormissement.
Sortez les animaux de la chambre
Beaucoup dorment avec leur animaux de compagnie. Si nos bêtes à poils peuvent être une compagnie douce et chaleureuse, elles peuvent en réalité nuire à notre sommeil. En effet, leur bruit ainsi que la perte de leur fourrure sont néfastes à l'endormissement. Leurs poils peuvent notamment aggraver les allergies ou l’asthme chez les personnes qui y sont sensibles.
Evitez la chaleur
Dormir dans un habitat trop chaud est néfaste pour le sommeil. En effet, les systèmes de chauffage central assèchent les muqueuses, ce qui augmente la soif pendant la nuit et favorise le réveil.
Selon le Dr Neil Stanley, la température optimale pour passer une nuit paisible serait de 18°C maximum.
Apaisez votre esprit
Une des principales causes d’un réveil nocturne est le fait d'être stressé. Votre cerveau vagabonde, pense à plein de choses et ne parvient pas à trouver le sommeil. Les experts recommandent notamment de pratiquer la méditation pour y remédier.
https://www.thesun.co.uk/health/12187609/why-waking-up-night-sleep/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.