Les reflux gastriques (RGO) sont une conséquence gênante de la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Ceux qui y sont sujets sont contraints de réviser leur alimentation en contournant les aliments qui acidifient l’organisme, au profit des aliments alcalins (ou basiques).
Pour cause, une mauvaise alimentation contribue à déséquilibrer le pH (normalement neutre) de l’organisme. A l’inverse, adopter une alimentation respectueuse aide à revenir à un bon équilibre acido-basique et à limiter les dégâts digestifs en cas de RGO.
A lire aussi :
Reflux acides : les meilleurs remèdes selon les expertsLes aliments coupables d’acidifier l’organisme sont bien connus : "la viande rouge, les produits laitiers, l’alcool ont tendance à acidifier l’organisme, explique Raphaël Gruman, nutritionniste, à Medisite. A contrario les céréales complètes, les fruits et les légumes, l’eau sont alcalinisants" et sont donc à privilégier.
Et le thé dans tout ça ? Au risque de décevoir les amateurs de thé, cette boisson chaude se classe dans la famille des aliments problématiques. "Le thé est généralement considéré comme un aliment acide en raison du fait qu’il contient de la caféine, note le nutritionniste. Mais le café est lui encore plus acide que le thé".
Si le thé s’avère être un moindre mal que le café, il pourrait donc malmener aussi la santé digestive en cas d’aigreur d’estomac. Et le temps d’infusion du thé ne change rien à cet état de fait. "Le temps d’infusion ne va pas diminuer son acidité."
Pour autant, les inconditionnels du thé riposteront que cette boisson chaude la plus consommée au monde laisse infuser une myriade de bienfaits à l’organisme : il préserve la santé artérielle, il prend soin de notre cerveau, ralentit le vieillissement, éloigne le stress…
Aigreur d’estomac : privilégier les thés riches en antioxydants
Alors, comment continuer à en profiter sans faire trinquer son estomac ? "Seule la présence d’antioxydants dans le thé peut le rendre moins acide, conseille Raphaël Gruman. Je conseille de privilégier les thés plus alcalins et riches en antioxydants, c’est-à-dire en premier lieu le thé matcha, puis le thé vert". Le thé matcha et le thé vert sont plus alcalins que le thé noir par exemple (le plus acide des thés). Ils disposent d’un pH neutre (7) et sont mieux tolérés par les estomacs sensibles.
Thé : la bonne association au petit-déjeuner
L’expert glisse une autre astuce à destination des accros à leur bol de thé (ou de café) au petit-déjeuner : on associe son thé ou son café à « la consommation d’aliments comme des céréales complètes et de fruits frais ». Cette combinaison aide à équilibrer le pH de l’organisme.
Enfin, si on songe à réduire sa consommation de thé ou de café, on peut se rabattre sur l’infusion. Cette boisson chaude est la plus recommandée en cas d’aigreur d’estomac, car elle n’entraîne aucune acidité dans l’organisme.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.