Prise de poids, alimentation grasse, alcool, tabac, café, mais aussi certains médicaments peuvent favoriser le reflux gastro-œsophagien (RGO). Ce dernier se caractérise par la remontée d’une partie de l’estomac dans l’œsophage. Ce syndrome est lié à une défaillance du muscle fermant le tube digestif. Le RGO, ou reflux gastrique (aussi appelé reflux acide ou plus vulgairement brûlure d’estomac), est un phénomène récurrent qui touche de nombreux individus. On estime à 3,5 millions le nombre d’adultes qui en souffrent fréquemment en France. Ainsi, 10% de la population ressentent des symptômes du RGO chaque jour. Ils sont de plus 20% à ressentir ces symptômes occasionnellement.
A lire aussi :
Reflux : ces 4 signes surprenants peuvent le trahirContre les reflux gastro-œsophagiens : les médicaments anti-acides
Les brûlures d’estomac peuvent, dans les cas les plus extrêmes, transformer le moment du repas en cauchemar, même si le plat est délicieux ! Certaines personnes ont parfois du mal à manger certains aliments lorsqu’elles pensent à cette sensation de feu dans la poitrine, de goût amer dans la bouche et de ballonnement inconfortable. Fort heureusement, certains produits ont été pensés pour pallier ces problèmes de reflux acides : les anti-acides.
Comment ceux-ci fonctionnent-ils ? “Les anti-acides font exactement ce que leur nom suggère : ils neutralisent l’acide dans l’estomac. Lorsque l’acide de l’estomac remonte dans l’oesophage (le tube qui connecte la bouche à l’estomac), cela irrite les parois, d’où des symptômes désagréables. Les anti-acides contiennent des ingrédients comme le carbonate de calcium, l'hydroxyde de magnésium et l’hydroxyde d'aluminium, qui réagissent à la présence de l’acide de l’estomac en augmentant ses niveaux de pH, ce qui le rend moins acide et réduit l’irritation”, explique le magazine de vulgarisation scientifique StudyFinds.
Certains produits “efficaces pour soulager les brûlures d’estomac et les gaz”
Ce même magazine a interrogé des professionnels de santé sur les meilleurs anti-acides à prendre pour combattre les RGO. Le premier médicament cité est celui de la marque TUMS. “Ce qui est génial avec TUMS, c’est que ses médicaments sont déclinés en de nombreuses textures et saveurs : tout le monde peut les avaler. Non seulement ils sont efficaces, mais ils ont le goût de bonbon”, décrit StudyFinds.
Le magazine évoque ensuite la marque Mylanta, qui propose une bouteille de liquide anti-acide. Ce produit “est efficace pour soulager les brûlures d’estomac et les gaz”, précise le journal. Il peut être utilisé quotidiennement.
Reflux acides : une protection de 24h
StudyFinds cite également la marque Prilosec, pensée pour les personnes qui souffrent fréquemment de RGO et souvent recommandée par les professionnels de santé (ici, les médecins généralistes, les gastro-entérologues et les pharmaciens). Il est recommandé de prendre une pilule par jour pendant deux semaines pour une protection de 24h, ce qui évite de prendre plusieurs médicaments tout au long de la journée.
Le magazine scientifique s’attarde aussi sur la marque Rolaids, qui propose des anti-acides sous forme de chewing gums à la menthe. Ceux-ci sont faciles d’utilisation et peuvent être consommés à l’arrivée des symptômes ou sur avis médical. Enfin, StudyFinds évoque la marque Pepto Bismol, qui existe depuis près d’un siècle. Non seulement ce traitement soulage les reflux gastriques, mais il aide dans les cas de troubles gastro-intestinaux plus globaux, comme les indigestions, la nausée ou la diarrhée.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.