Vieillir est un phénomène naturel qui fait partie du cycle de la vie. Pourtant, en raison de nos diverses croyances, le vieillissement n’est pas appréhendé de façon positive. Et pour cause, il peut être associé à certaines pathologies et une moins bonne forme physique. En outre, lorsque l’on vieillit, on est confronté à d’importants changements au niveau de notre corps mais aussi de notre santé. Pas toujours facile d’y faire face ! C’est pourquoi, afin de pouvoir vieillir en bonne santé, il faut miser sur la consommation de certains aliments. Et c’est notamment au moment de la quarantaine qu’il faut adopter de bonnes habitudes.
Après 40 ans, notre corps change
Il est important d’adopter de bonnes habitudes de vie tout au long de celle-ci afin de vivre et de vieillir en bonne santé. Mais c’est à partir de la quarantaine que cela est d’autant plus important. Période charnière de la vie de chacun, la quarantaine est accompagnée de nombreux changements comme la perte de masse musculaire. Dès l’âge de 30 ans, on commence à perdre jusqu’à 3 à 5 % de masse musculaire par décennie. Les femmes sont impactées par les changements hormonaux liés à la ménopause qui se met en place. On est également confronté à une perte de taille et des changements au niveau de la forme de son corps. Cette perte de taille est liée au vieillissement des os, des muscles et des articulations. On perd généralement environ 1 centimètre en taille tous les 10 ans après 40 ans.
Les superaliments à consommer dès l’âge de 40 ans pour ralentir le vieillissement
Si les changements corporels dès l’âge de 40 ans sont notables, il est possible d’en ralentir la survenue et les conséquences sur sa santé avec l’adoption du bon régime alimentaire. Des expertes de la nutrition ont révélé leur liste de superaliments anti-âge pour Eat This, Not That !.
Les myrtilles
Même si ce n’est pas la saison, vous pouvez consommer des myrtilles toute l’année en les achetant surgelées. « Les myrtilles regorgent d’antioxydants flavonoïdes, qui aident à combattre le stress oxydatif et l’inflammation, deux contributeurs majeurs au vieillissement », a déclaré Mary Sabat, diététicienne. Sa consœur, Lisa Young, est d’accord. La myrtille est un superaliment antivieillissement : « La consommation de myrtilles favorise également la santé cérébrale et peut retarder le vieillissement cognitif. »
Les fraises
Très appréciées à la saison estivale, les fraises sont un fruit particulièrement apprécié pour sa saveur douce et sucrée. Et bonne nouvelle, les fraises sont un excellent aliment anti-âge. Ce fruit rouge est riche en vitamine C, qui aide à protéger contre le déclin cognitif. « Elles peuvent également aider à protéger nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et à réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer », a précisé Lisa Young.
L’avocat
Dès la vingtaine, la peau perd en élasticité puisque le corps produit moins de collagène et d’élastine. Consommer de l’avocat peut être intéressant pour nourrir la peau d’après Mary Sabat : « Les avocats sont riches en graisses saines, en particulier en graisses monoinsaturées, qui aident à nourrir la peau et à réduire l'inflammation, favorisant ainsi une apparence plus jeune. »
Les amandes
Pratiques à consommer comme collation, les amandes permettent de préserver la jeunesse de la peau. « Les amandes sont riches en vitamine E , un antioxydant qui aide à protéger la peau des dommages causés par les UV et favorise la réparation et la régénération de la peau », a expliqué Mary Sabat.
La grenade
Moins connue que les fraises et les myrtilles, la grenade est un fruit que vous pouvez consommer régulièrement pour ses vertus antioxydantes comme l’a précisé Mary Sabat : « Ce fruit est riche en antioxydants appelés polyphénols, qui aident à protéger la peau des dommages causés par les UV, à réduire l'inflammation et à favoriser la production de collagène, améliorant ainsi la texture et l'élasticité de la peau. »
Le curcuma
Vous êtes en panne d’inspiration pour la cuisine ? Vous ne savez plus comment aromatiser vos plats ? Avez-vous pensé au curcuma ? Cette épice est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, aidant à protéger contre les maladies liées à l'âge.
Le saumon
Le saumon est un poisson dont les bénéfices sur la santé sont bien souvent vantés. « Le saumon est une excellente source de protéines maigres, un nutriment important pour maintenir la masse musculaire, et est particulièrement important pour les personnes âgées », a expliqué Mary Young. « Il est également riche en acides gras oméga-3, qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.