Crise d’appendicite : le point douloureux
L’appendice est une excroissance d’une dizaine de centimètres du gros intestin (côlon), qui se situe à proximité de la jonction avec l’intestin grêle. Il se trouve donc à droite du corps, en bas de l’abdomen, dans la fosse iliaque.
La douleur lors d’une appendicite, c'est-à-dire l'inflammation de l’appendice, est en général localisée à cet endroit. Cependant, il arrive qu'elle soit ressentie un peu plus haut sur l’abdomen, voire autour du nombril.
Pour ce qui est de la fonction de l’appendice dans le corps, elle reste incertaine. Jusqu’à nos jours, on a considéré qu’il s’agissait d’une sorte de vestige sans fonction réelle. Selon certaines hypothèses, il constituerait une réserve de bonnes bactéries.
Les autres symptômes de la crise d’appendicite
L’inflammation de l’appendice s’accompagne en général d’une fièvre qui ne dépasse pas les 38,5 °C. La personne en crise est en outre pliée en deux par la douleur et la zone douloureuse est très sensible au toucher.
Parfois, la crise s’accompagne de nausées et de vomissements. Le diagnostic doit être rapide puisque les complications sont graves : septicémie ou péritonite peuvent être mortelles.
En cas de doute, des examens complémentaires sont prescrits et c’est l’imagerie (scanner ou échographie) qui révélera un appendice enflammé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.