Des pansements pour traiter l’arthrose efficacementIstock

Vers un traitement curatif de l'arthrose ? Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Strasbourg ont mis au point un implant ostéoarticulaire à appliquer comme un pansement capable de régénérer les articulations endommagées. Cette innovation, dont les détails sont expliqués au travers d'une étude publiée le 14 mai 2019 dans la revue Nature Communications, a été déjà été validée en phrase préclinique.

Un traitement curatif et régénérant de l'arthrose et des grandes lésions du cartilage

Maladie articulaire la plus répandue, l'arthrose entraîne la destruction du cartilage. A ce jour, les traitements consistent simplement à soulager les douleurs ou à réparer provisoirement le cartilage des articulations, via l'infiltration de corticoïdes ou d'acide hyaluronique, ou d'interventions chirurgicales invasives et douloureuses à l'efficacité limitée. Les scientifiques français ont ainsi cherché à savoir s'il était possible d'envisager un traitement curatif et véritablement régénérant.

C'est comme cela qu'ils ont imaginé un implant ostéoarticulaire, "capable de reconstituer une articulation endommagée et dont l’application peut être comparée à celle des pansements", explique le communiqué de l'Inserm. "L’implant que nous avons développé se destine à deux cas en particulier, d’une part les grandes lésions du cartilage et d’autre part les arthroses débutantes", précise Nadia Benkirane-Jessel, directrice de l'étude.

Le "pansement à cartilage" bientôt testé sur l'homme

Ce "pansement à cartilage" se veut avoir l'effet d'une "seconde peau". Il est composé de deux couches : la première est formée de nanofibres de polymères et de petites vésicules, la seconde "est une couche d’hydrogel chargée d’acide hyaluronique et de cellules souches provenant de la moelle osseuse du patient lui-même", permettant de régénérer le cartilage de l'articulation.

Ce pansement a été imaginé pour l'articulation du genou et de l'épaule, mais les chercheurs souhaitent qu'il puisse être également utilisé pour l’articulation temporo-mandibulaire (qui relie la mâchoire inférieure au crâne).

Des essais ont été menés chez le petit animal (rat et souris) et chez le grand animal (brebis et chèvre), avec succès. Prochain objectif : "lancer un essai chez l’homme, avec une petite cohorte de 15 patients". Un espoir pour les quelque dix millions de Français qui souffrent d'arthrose.

Sources

"Preclinical safety study of a combined therapeutic bone wound dressing for osteoarticular regeneration". Nature Communications. 14 mai 2019.

"Des pansements pour régénérer les articulations". Inserm. 14 mai 2019.

"Arthrose". Inserm. 2 septembre 2017.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.