Andropause et ménopause : peut-on les comparer ?©iStockIstock

Qu'est-ce que l'andropause ?

L'andropause se traduit par une baisse de la production de testostérone (hormone masculine). Elle se manifeste chez l'homme vers 45 ans par une baisse de libido, une irritabilité, une augmentation du tour de taille, des bouffées de chaleur... La baisse de production de testostérone est provoquée par le vieillissement mais également par certains médicaments (chimiothérapie), une lésion des testicules, ou certaines maladies hormonales, notamment celles qui touchent l'hypophyse.

Différence entre ménopause et andropause

Le terme "andropause" n'est pas des plus appropriés. On parle plutôt de déficit en testostérone lié à l'âge (DALA) car, contrairement à la ménopause, l'andropause ne touche pas tous les hommes de la même façon ni au même âge. Certains hommes conservent un taux de testostérone élevé jusqu'à un âge avancé.

Traitement de l'andropause

Devant les signes d'andropause, il peut être nécessaire de faire un bilan avec son médecin afin d'éliminer d'autres problèmes hormonaux, notamment des problèmes de prostate. Une fois le diagnostic d'andropause posé, il est possible d'introduire un traitement afin de diminuer les symptômes et notamment de retrouver sa libido. Le traitement repose sur l'administration de testostérone sous forme injectable, de comprimés, de patch ou de gel transdermique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :