Des médicaments responsables de troubles de la visionAdobe Stock

Certains troubles oculaires ne sont pas forcément liés à l'âge ou à un trouble de la vue. Ils peuvent aussi être d'origine médicamenteuse. C'est le cas notamment pour les troubles de la rétine, selon un article publié dans la revue médicale Prescrire le 1er janvier 2019. "Certains médicaments provoquent des lésions tissulaires ou des atteintes vasculaires de la rétine. D'autres perturbent le fonctionnement des photorécepteurs ou se fixent sur des constituants de la rétine", expliquent les experts.

Certains patients peuvent perdre la vue

Parmi les médicaments, les auteurs citent pour ceux à appliquer localement : des traitement contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), les corticoïdes, certains collyres et des antibiotiques. Parmi les traitements oraux ceux qui sont plus à même de provoquer des troubles de la rétine sont : les antirhumatismaux, anti-infectieux, les traitements neuropsychiatriques, cardiaques, hormonaux, les médicaments pourle diabète ou encore ceux pour contre la sclérose en plaques...

Le risque n'est pas anodin, puisque les auteurs de l'article assurent que s'il arrive que certains patients ne manifestent aucun symptôme, "d'autres perdent la vision". C'est pourquoi Prescrire souligne l'importance d'informer les patients sur le risque de maladies de la rétine lorsqu'il est connu afin que la personne sous traitement reste attentive au développement du moindre signe inquiétant et puisse en informer son médecin. L'arrêt du médicament permettant de diminuer voire complètement stopper le risque selon la revue médicale spécialisée si les mesures sont prises à temps.

Sources

Rétine : des troubles de la vue parfois d'origine médicamenteuse, 1er janvier 2019, Prescrire

mots-clés : effets secondaires

Vidéo : Des médicaments à l'origine de problèmes de vue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :